Georges Lemaître : une vie entre cosmologie et foi

Jeudi 3 avril à 19h Dominique Lambert nous fera parcourir la vie et l’œuvre de l’abbé Georges Lemaître. Celui-ci fut le premier, en 1927, à expliquer le mouvement des galaxies lointaines.

Infos
jeudi 3 avril à 19h

Centre Teilhard de Chardin 12 rue Francis Perrin, 91190 GIf-sur-Yvette, 91190 Gif-sur-Yvette

Parcourir la vie et l’œuvre de l’abbé Georges Lemaître entraîne vers de vastes horizons. Celui-ci fut le premier, en 1927, à expliquer le mouvement des galaxies lointaines (loi de Hubble-Lemaître) en proposant l’idée d’un univers en expansion. C’est encore lui qui, en 1931, introduisit un modèle d’univers avec une singularité initiale (Big Bang) et une accélération actuelle liée à la constante cosmologique. On lui doit aussi l’idée de l’existence d’un rayonnement fossile.

Nous aborderons aussi quelques facettes méconnues et étonnantes de son œuvre mathématique et informatique (car il fut l’un des premiers programmeurs européens !).

Georges Lemaître était aussi un prêtre à la foi profonde. Nous chercherons à esquisser les grandes lignes de son itinéraire spirituel et aussi la manière dont il vécu les rapports entre sa science et sa foi ainsi que son lien à l’Eglise, pour montrer comment il peut encore aider aujourd’hui ceux qui, croyants, sont engagés dans la vie scientifique.

La conférence sera animée par Dominique Lambert, Docteur en Sciences physiques et Docteur en Philosophie, Membre de l’Académie royale de Belgique (Classe des Sciences), Professeur émérite à l’Université de Namur. Dominique Lambert est par ailleurs membre du Conseil d’Orientation du Centre Teilhard de Chardin.

Gratuit sur inscription

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfLRqqnAKtTPC222oSyhunRD6wS1okErCdtPu3grZRGFTjd3Q/viewform