Dimanche 19 novembre, 7e Journée Mondiale des Pauvres

À l’occasion de la Journée Mondiale des Pauvres, message de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, et invitation à l’église Saint Germain l’Auxerrois pour participer à la messe de 18h30 le dimanche 19 novembre.

dimanche 19 novembre 2023 à 18h30

La 7e Journée Mondiale des Pauvres a été célébrée le dimanche 19 novembre 2023 et le thème retenu par le Pape François est : « Ne détourne ton visage d’aucun pauvre » (Tb 4, 7).
Retrouvez le message du Pape publié à cette occasion le 13 juin 2023.

Propositions à Paris

De la table eucharistique à la table fraternelle

À Paris, Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, nous invite dans son message à rejoindre les plus démunis dans nos paroisses ou dans notre quartier en proposant un repas fraternel à l’issue de la célébration dominicale.

Message de Mgr Ulrich, archevêque de Paris, pour la Journée Mondiale des Pauvres

Journée Mondiale des Pauvres, 19 novembre 2023
De la Table eucharistique à la table fraternelle

Paris, le 8 novembre 2023

« Ne détourne ton visage d’aucun pauvre. » (Tobie 4, 7)

Chers amis,

À l’occasion de la VIIe Journée Mondiale des Pauvres, le Pape François nous invite, dans son message du 13 juin 2023, à tourner notre regard vers les plus fragiles pour y reconnaître « le visage du Seigneur Jésus » et s’engager avec eux car « s’impliquer personnellement est la vocation de tout chrétien ».

Face aux nouvelles pauvretés que connaît notre monde aujourd’hui, ce visage peut prendre les traits d’hommes et de femmes oubliés sur nos trottoirs, de jeunes luttant contre le désespoir du suicide, de personnes âgées abandonnées mais aussi d’enfants dont le présent est difficile et l’avenir compromis. « Les pauvres sont des personnes, ils ont des visages, des histoires, des cœurs et des âmes. Ce sont des frères et des sœurs, chacun est notre prochain, et il est important d’entrer dans une relation personnelle avec chacun d’entre eux. C’est pourquoi lors de la Journée Mondiale des Pauvres du 19 novembre 2023, dimanche qui précède la fête de Jésus Christ Roi de l’Univers, nous nous retrouverons autour de Sa Table pour recevoir à
nouveau de Lui le don et l’engagement de vivre la pauvreté et de servir les pauvres. »

Aussi, afin de célébrer cette fraternité, nous nous joignons à l’appel du Pape de rassembler chaque communauté autour d’une table fraternelle avec les pauvres : « Si autour de l’autel du Seigneur nous sommes conscients d’être tous frères et sœurs, combien plus cette fraternité deviendrait visible en partageant un repas festif avec ceux qui sont privés du nécessaire ! »

Nous vous invitons donc, le dimanche 19 novembre 2023, à proposer un repas fraternel à l’issue de la célébration eucharistique dans votre paroisse. Un temps convivial et festif afin de réunir tous les visages de votre quartier et célébrer cette communauté rassemblée, « signe fécond de la miséricorde du Père. »

Fraternellement,

+ Laurent Ulrich
Archevêque de Paris

Messe à l’église Saint Germain l’Auxerrois dimanche 19 novembre à 18h30

Les personnes en précarité, les associations et les paroisses qui les accompagnent se sont retrouvées à l’église Saint-Germain l’Auxerrois le dimanche 19 novembre pour la messe de 18h30. Lectures et intentions ont été préparées et lues par des personnes accueillies à l’Association Coeur du Cinq et à la paroisse Saint Médard dans le 5ème.

Pour préparer cette journée, vous pouvez télécharger :
 le livret liturgique proposé par le Secours catholique et Prions en Eglise
 Un guide pastoral rédigé par le Dicastère pour l’Evangélisation (Vatican). Il se veut un simple outil offert aux diocèses, aux paroisses et à toutes les différentes entités ecclésiales, pour célébrer cette Journée.

Guide pastoral du Dicastère pour l’Evangélisation (Vatican)

Proposition Fratello

La Journée Mondiale des Pauvres sera célébrée dans plusieurs sanctuaires de France dédiés à Marie les 18 et 19 novembre 2023. À proximité de Paris, le Sanctuaire de Notre-Dame de Boulogne (92) proposera des temps de témoignages, de prière et d’animation le samedi. Le dimanche, messe puis déjeuner festif précéderont un temps de prière mondial en visio.

Programme JMP Fratello Boulogne sur Seine

En savoir plus sur la Journée mondiale des Pauvres : éditions précédentes, genèse, grands rassemblements à Rome, à Assise et à Lourdes avec l’association Fratello.

Cet événement vous intéresse ? Vous souhaitez être tenu informé des événements du diocèse de Paris ?

Solidarité

Pôle solidarité