Mobilisés par des paroles d’église, de nombreux paroissiens et parisiens accueillent et soutiennent leurs frères venus d’ailleurs dans leurs parcours difficiles. Ensemble, par leur fraternité et leurs initiatives novatrices, ils contribuent au changement de regard.
Inaugurée en septembre 2021, la Maison Bakhita, association du diocèse de Paris, est un centre de ressources dédié à soutenir l’accueil et l’intégration des personnes exilées. Elle accompagne les acteurs du diocèse ainsi que les personnes exilées et propose un lieu de vie fraternelle et spirituelle.
EN QUELQUES CHIFFRES :
– Sur les 106 paroisses parisiennes, 87 paroisses ont un ou plusieurs engagements auprès des personnes en précarité (essentiellement maraudes, cafés solidaires/ repas fraternels, vestiaires, hiver solidaire…), donc en ce compris auprès des personnes migrantes puisque l’accueil y est inconditionnel ;
– Parmi les 87 paroisses qui ont un ou plusieurs engagements auprès des personnes en précarité :
32 d’entre elles ont, en outre, une ou plusieurs activités spécifiques auprès des personnes exilées (essentiellement FLE/alphabétisation, aide administrative et juridique, JRS en paroisse/ Utopia en paroisse…)
7 sont, en outre, engagées dans une mission de solidarité internationale (essentiellement avec le CCFD, ou jumelage avec une paroisse ou communauté étrangère…)