NOUVEAU : JRS Welcome en Paroisse
Accueillir temporairement chez vous un demandeur d’asile au sein d’un groupe paroissial. Exemple à la paroisse Saint Jean-Baptiste de Belleville.
JRS France (Jesuit Refugee Service) est une association loi 1901 qui agit aux côtés des demandeurs d’asile et des réfugiés en vue de lutter contre leur isolement et leur exclusion sociale.
● Sa vocation est de les accueillir, de les servir et de défendre leurs droits.
● Son accompagnement est basé sur la rencontre personnelle.
● Son objectif est de pouvoir servir de tremplin pour l’intégration, que ce soit pour la recherche d’un logement, l’apprentissage du français, l’ouverture à la culture d’accueil, le retour à l’emploi, une aide dans les démarches administratives ou la découverte du milieu rural.
Chaque jour, tous les acteurs de JRS France déploient leurs actions de terrain dans 40 villes en France et montrent que la rencontre efface la crainte de l’étranger au profit de la confiance et de la fraternité.
Depuis le début de l’année 2021, avec le soutien de la Délégation pour la solidarité du Diocèse de Paris, JRS déploie un nouveau service en paroisse : JRS Welcome en paroisse.
Le programme est proposé sous sa forme habituelle : des accueils de 4 à 6 semaines, pour une durée totale de 9 mois d’hébergement au maximum. La personne accueillie est accompagnée individuellement tout au long du programme : par un accompagnateur JRS Welcome, qui fait le lien entre les différents lieux d’accueil et propose un lien fraternel ; par les organismes spécialisés pour les questions juridiques et administratives ; par l’antenne de JRS Paris qui s’assure du bon déroulement du programme.
Une première expérimentation a été menée avec succès dans la paroisse de Saint Jean-Baptiste de Belleville, où un groupe d’une dizaine de personnes accueille ensemble.
Voici leurs témoignages :
● Père Baptiste Loevenbruck
Le partenariat de notre paroisse de Saint Jean Baptiste de Belleville avec JRS Welcome a démarré courant 2019. Il faut remonter en janvier 2018 pour comprendre l’origine du projet.
Notre conseil pastoral avait été invité à une rencontre diocésaine présidée par Mgr Aupetit et dont le sujet était l’accueil des réfugiés dans les paroisses. L’Esprit Saint avait peut-être quelque chose à nous dire… Revenus enthousiastes, nous avons décidé de nous mettre à l’écoute des appels de l’Esprit, en organisant une rencontre paroissiale sur ce thème, avec des témoignages forts de Soeur Marie Jo Biloa (soeur camerounaise qui gère une permanence d’accueil de migrants à l’Association Notre-Dame de Tanger dans le 19e) et de deux jeunes femmes réfugiées. Un couple de paroissiens en voyant l’affiche est venu nous voir pour nous partager leur expérience d’accueil avec JRS Welcome. Ce fut pour nous « un coup de l’Esprit Saint ». Le conseil pastoral s’est réuni pour rencontrer les responsables de JRS, et la décision fut prise par le père Esclef, notre curé d’alors, de lancer la paroisse dans cette aventure.
Depuis, nous avons accueilli 7 personnes réfugiées, grâce à 6 personnes ou familles de la paroisse. 5 personnes, dont 1 prêtre, font partie de l’équipe d’organisation, en lien avec les équipes de JRS. Ces paroissiens accueillent chez eux, à tour de rôle, une personne réfugiée, qui enfin pourra vivre une expérience d’intégration, au sein d’un parcours fait de courage et de souffrance. Le séjour dure en moyenne 6 semaines. Les accueillants insistent souvent sur la richesse de l’échange avec l’accueilli, au-delà même des éventuelles difficultés de langues. L’accompagnement logistique et humain de JRS Welcome est très important pour aider les paroisses à se lancer et à persévérer dans l’aventure.
● Isabelle, bénévole accueillante
« 24 janvier 2019 – 23 janvier 2021, 2 années qui ont vu se succéder chez nous Rolandi, Nayan, Khodadad, Nabeel et Abbas. 5 jeunes, 5 volontés farouches de s’intégrer, 5 façons résilientes de vivre les tracas du quotidien, 5 preuves que des réfugiés peuvent être une chance pour notre pays.
Au-delà de l’admiration que je peux avoir pour ces jeunes, et même si tout n’a pas forcément été évident au jour le jour, je constate que, si le bénéfice pour les réfugiés est immédiat (hébergement, partage de repas, pratique du français au quotidien...), les accueillants reçoivent eux aussi en retour.
Il y a d’abord la satisfaction de vivre un projet familial car nous sommes 4 à accueillir : mon mari et moi mais également deux de nos grands fils. Ces histoires vécues ensemble sont un ciment de plus, s’il en était besoin, entre nous. J’ajouterai combien il est fort de réussir à relier des convictions sociales et politiques et des pans de son quotidien : la tragédie des réfugiés, le traitement insupportable auquel ils sont soumis nous révoltent. Pouvoir agir,même de façon ponctuelle, est vital !
Je suis heureuse de mettre en conformité ma foi et mes actions.
L’accueil de ces réfugiés est régulièrement l’occasion d’échanges très riches avec nos familles, nos amis, nos voisins. Lors de ces échanges, nous avons souvent entendu des témoignages touchants qui nous les ont fait découvrir sous un jour nouveau.
Les temps en commun avec ces amis du bout du monde sont comme des fenêtres
largement ouvertes : ils parlent non des raisons de leur fuite mais de leur pays et des pays traversés, leur famille parfois, des rencontres, des boulots qu’ils ont pu trouver… Nous voyageons en les écoutant.
Nos papilles voyagent aussi quand Rolandi nous fait découvrir les graines de sarrasin ou Nayan certaines épices, adoptées depuis ! Ces moments de partage (repas, jeux, match de foot à la télé, balade, fête de Noël et du Nouvel An) sont une invitation à l’amitié, et leur joie quand les cartes de séjour arrivent est également la nôtre.
A l’exemple de Saint Jean-Baptiste de Belleville, d’autres paroisses et paroissiens sont intéressés par le projet et commencent à s’engager.
Pour en savoir plus sur le Programme JRS Welcome en Paroisse :
Le rapport de JRS France (14/04/2021) :
"Bien accueillir les réfugiés et mieux les intégrer", rapport sur l’intégration des réfugiés qui se fonde sur une analyse approfondie des dispositifs français et européens au niveau du droit applicable et des politiques publiques mises en œuvre.