« L’esprit d’Assise est devenu une véritable icône de la paix »
Paris Notre-Dame du 22 septembre 2011
P.N.-D. - Il y a vingt-cinq ans avait lieu la première Rencontre interreligieuse d’Assise, pouvez-vous en redessiner les contours ?
Valérie Régnier – Le 27 octobre 1986, à l’invitation de Jean-Paul II, a eu lieu à Assise la première Rencontre des grandes religions du monde pour prier pour la paix. Assise 1986 s’inscrit dans la ligne du concile Vatican II, durant lequel Paul VI avait inauguré les grands voyages apostoliques, à la recherche d’un dialogue avec le monde entier. L’événement était d’autant plus important qu’il permettait à Jean-Paul II de soutenir la décision de l’ONU de désigner l’année 1986 comme Année de la paix, dans un contexte géopolitique mondial assombri notamment par la guerre du Liban et la guerre froide. Assise 1986 n’a toutefois pas pris la forme d’une négociation politique complexe, ni celle d’un colloque savant sur les religions et la paix, mais de quelque chose de très simple : ce fut une réunion de croyants de religions différentes afin de placer au premier plan l’énergie de la prière. C’est l’esprit d’Assise qui est devenu une véritable icône de la paix.
P.N.-D. - Quels sont les événements organisés à Paris, en écho au rassemblement d’Assise qui se déroulera cette année autour de Benoît XVI ?
V. R. – Le cardinal André Vingt-Trois a souhaité organiser une Rencontre des religions pour la paix, en écho au 25e anniversaire du rassemblement. Elle aura lieu jeudi 27 octobre à 18h sur le parvis du Trocadéro. Un grand écran permettra à un large public de suivre la rencontre, où seront représentés catholiques, protestants, orthodoxes, juifs, musulmans et bouddhistes. Lors de cette cérémonie, chaque responsable religieux prendra la parole. Puis le message de paix qu’ils auront tous signé sera lu solennellement avant d’être remis par des enfants à des élus et à des membres du corps diplomatique.
P.N.-D. - À la demande de Mgr Vingt-Trois, la communauté de Sant’Egidio organise ce rassemblement. Quel est son lien avec les rencontres interreligieuses d’Assise ?
V. R. – Ce fut l’intuition de la communauté de Sant’ Egidio de comprendre immédiatement la portée de l’initiative du pape Jean-Paul II, en recueillant l’héritage de cette journée historique. Ainsi, depuis 1987, la Communauté de Sant’ Egidio, soutenue par la confiance du Saint-Père, a poursuivi un véritable pèlerinage à travers les principales villes européennes, afin de maintenir vivant l’esprit d’Assise. À travers ces rencontres annuelles de paix – la dernière édition a eu lieu du 11 au 13 septembre 2011 à Munich et a réuni des personnalités religieuses, politiques et non croyantes d’environ soixante pays du monde – il s’agit d’insister sur la responsabilité des hommes et des femmes de foi dans la société, au regard de la paix civile et internationale, pour affirmer qu’aucune guerre ne peut être « sainte », parce que la paix est le nom de Dieu, tandis que la guerre est la mère de toutes les pauvretés. La 26e édition de ces rencontres se tiendra début septembre 2012 à Sarajevo.