L’Officialité Interdiocésaine de Paris
Elle est compétente pour les causes issues des diocèses de Paris, Créteil, Evry-Corbeil-Essonnes, Meaux, Nanterre, Pontoise, Saint-Denis en France, Versailles, les Orientaux catholiques (en dehors des maronites et des Ukrainiens), les membres du Diocèse aux Armées Françaises.
Coordonnées
70 rue Falguière
75015 Paris
Tél. : 01 43 22 87 87
Fax : 01 43 22 38 01
Email : paris@officialite-idf.net
Accueil téléphonique uniquement (afin d’orienter sur un rendez-vous avec un des responsables de l’officialité ou bien vers un avocat ecclésiastique)
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30.
Pas de permanence en août.
Il existe également dans la plupart des diocèses une permanence ou un accueil afin de discerner avec vous les solutions adaptées à votre demande et pour vous écouter et répondre à toutes vos questions concernant une éventuelle demande de nullité de mariage.
Qu’est-ce qu’une officialité ?
C’est le tribunal de l’évêque diocésain qui traite en particulier des causes de nullité de mariage. À Paris, ce tribunal est interdiocésain afin de permettre le suivi des dossiers de toute la province de Paris.
La déclaration de nullité de mariage
L’Église peut reconnaître, dans certaines situations, la nullité d’un mariage. Elle constate alors qu’il n’a pas été validement conclu et qu’il manquait un élément essentiel au moment du consentement soit parce qu’un des contractants n’en était pas capable, soit parce qu’un élément a été exclu, soit pour une raison plus technique qu’il est possible de considérer…
Voici quelques exemples non exhaustifs :
- si l’engagement n’était pas libre pour cause de violence, de crainte grave ;
- s’il y avait un manque grave de discernement sur l’engagement de mariage qui a une origine psychique (immaturité humaine par exemple…) ;
- si, lors de cet engagement, il y avait l’existence d’un trouble psychique grave rendant incapable de vivre la vie conjugale (il ne s’agit pas nécessairement d’un trouble psychiatrique) ;
- s’il y avait, lors du mariage, une exclusion de la procréation, de la fidélité ou de l’indissolubilité du mariage, ou même de la mise en place d’une communauté de vie entre les époux ;
- si l’on a caché volontairement un aspect important de sa personnalité (ex. : dol), ou si le mariage est le fruit d’une violence psychologique qui a empêché d’agir librement…
De toute façon, consultez-nous ; nous vous aiderons à répondre à vos questions.Le cas des mariages célébrés avec disparité de Culte (entre un chrétien et un non chrétien ou entre deux non chrétiens)
Il existe une procédure spéciale « in favorem fidei » qui peut être mise en œuvre afin de constater l’échec d’un mariage non sacramentel. L’Official peut instruire un dossier qui sera présenté par le dicastère de la Doctrine de la Foi au Pontife Romain. Si vous êtes dans ce cas, n’hésitez pas à en parler avec votre curé et à nous joindre par email.