La Bible sur le Terrain
La B. S. T. est une retraite itinérante à l’école des grands personnages de la Bible. Elle s’adresse à tous les chrétiens qui veulent passer un cap dans la connaissance traditionnelle de la Bible.
La session 2024 est annulée.
Étant donné la situation que tout le monde connaît, nous avons pris notre temps (d’où cette mise en ligne un peu tardive) et nous avons finalement choisi de partir cet été.
D’abord, parce que le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Pierbattista Pizzaballa, nous encourage à continuer à venir en pèlerinage, mais avec des groupes plus modestes (nous aurons donc un groupe qui ne dépassera pas 25 personnes pour cette année). En effet, une des missions principales des communautés chrétiennes sur place est l’accueil des pèlerins. N’oublions pas aussi que l’Église en Terre Sainte est minoritaire et la présence des pèlerins lui permet de peser davantage auprès des autorités locales, en Israël, comme en Palestine.
Enfin, nous connaissons suffisamment bien le terrain pour nous adapter et nous pouvons compter sur des amitiés solides dans le pays.
Les sessions durent deux semaines. Le point de départ est Qiryat Yéarim, village situé à 12 km à l’ouest de Jérusalem, lieu de repos de l’Arche d’Alliance aux temps des Juges en Israël, avant qu’elle soit emmenée par David à Jérusalem. Qiryat est aussi le lieu présumé du village d’Emmaüs, lieu de révélation pascale qui structure l’ensemble de notre démarche. Il faut arriver par avion le dimanche à Tel Aviv, peu importe l’heure. Le bus se met en route le lundi matin tôt. La session se termine le samedi soir (inclus) et il faut prévoir de quitter les lieux le dimanche de la fin de la session.
La BST est une retraite itinérante à l’école des grands personnages de la Bible, dont l’initiative revient au couvent St Isaïe de Jérusalem et au frère Jacques Fontaine en particulier. Le but est d’expérimenter l’Histoire Sainte, dans sa progression vers la "plénitude des temps" (Ga 4,4), comme pédagogie divine irremplaçable, universelle et plus actuelle que jamais. La BST s’adresse à tous les chrétiens qui veulent passer un cap dans la connaissance traditionnelle de la Bible afin d’en mieux vivre, au rythme de la liturgie. On souhaite, pour la richesse des échanges, une diversité aussi grande que possible, tant en âge que dans les engagements professionnels et les états de vie. Ce que l’on demande à TOUS, indistinctement, c’est d’être d’accord pour un style de vie inspiré de la fête biblique des Tentes (Lv 23,12 ; Dt 16,13-17), ou Soukkot.
« Les chrétiens voudront être à l’avant-garde pour susciter des convictions et des modes de vie qui rompent de manière décisive avec une frénésie de consommation épuisante et sans joie » (Saint Jean-Paul II).
On parcourt le pays, de la MER ROUGE à l’HERMON (dans la mesure du possible), avant que tout se centre sur JERUSALEM, au terme des préparations de l’Ancien Testament et au point de départ des projections du Nouveau à travers l’espace et le temps. On prend conscience que Jérusalem est plus importante comme LIEU SAINT AU SINGULIER que par les lieux saints qu’on vient visiter, d’autant plus que notre lieu d’habitation est désormais distant de Jérusalem de 12 km. Les itinéraires sont faits dans le but de favoriser la méditation, au rythme de la marche, dans les paysages les plus riches de beauté signifiante. Les accueils qui nous sont réservés dans les monastères (Mont Carmel, Lac de Tibériade, Qiryat…) supposent une atmosphère de recueillement. Il y a une PROGRESSION étudiée, dans la découverte de la GEOGRAPHIE et de l’HISTOIRE. Il y a une progression plus recherchée encore, dans la formation d’une COMMUNAUTE où l’on se met au service les uns des autres. On dort à la belle étoile. L’intendance, mise au point par le Dr Marie Vignalou, est assurée par chaque participant qui reçoit une attribution pour le bon fonctionnement de l’ensemble. S’il est vrai que nous sommes "créés à l’image et à la ressemblance de Dieu", les paysages les plus beaux sont ceux que nous nous offrons mutuellement quand nous nous laissons recréer par la Parole et les Sacrements. On fait SILENCE d’un commun accord, quand il le faut. L’EUCHARISTIE est au sommet de chaque journée.
Équipement
Prenez un sac de voyage, que vous retrouverez à l’étape le soir, et un mini sac à dos pour la journée. Demandez-vous : "de quoi puis-je me passer ?". On vous invite à une expérience de libération. En vous encombrant, c’est tout le groupe que vous alourdissez. Ayez une Bible complète de petit format. N’apportez pas de carte : on vous donnera ici la meilleure. Crayon de couleur ou "stabilo" pour tracer les itinéraires en transparence.
Voici une liste de choses INDISPENSABLES : duvet ; matelas de sol ; une gourde d’au moins 1 litre (des bouteilles achetées sur place peuvent aussi convenir) ; lampe de poche ou mieux frontale ; pochette inséparable contre le vol de l’argent et du passeport ; voile léger contre la poussière, mais aussi contre les moustiques ; de quoi se couvrir les épaules dans les lieux saints et dans le désert. Pull, maillot de bain, grande serviette de toilette. Chaussures légères et robustes, chapeau, sandales pour aller dans l’eau, lunettes de soleil, boules Quiès... On compte sur votre bon sens et votre bon goût.
Pour la plage des coraux à Eilat, un masque et un tuba (sinon, location possible sur place). Il peut y avoir des moustiques : veillez à vous protéger.
Pour entrer en Israël, vous devez présenter votre passeport, valide jusque six mois après votre sortie du pays. Aucune vaccination n’était exigée jusque-là, mais il vaut toujours mieux se renseigner s’il n’y a pas de nouvelles règles. Soyez-y attentifs.
Pharmacie
Tout est prévu pour les premiers secours. Ayez de quoi soigner vous-mêmes vos petits bobos et prenez vos médicaments personnels. L’expérience a prouvé qu’il était bon de se munir d’ERCEFURIL 200, Vitamine C, aspirine ou Doliprane ; pansements et protection contre les moustiques (spray ou crème) sont vivement recommandés. Il y a ordinairement, dans les groupes, des infirmières ou des médecins, mais, autant que les autres, ils ont besoin de vacances.
Financement
On veut que personne ne soit arrêté pour une question d’argent et que les candidats n’aient à s’interroger sur rien d’autre que sur la motivation. Si vous avez envie de faire un peu de Bible au cours d’un "safari" pas cher, cherchez ailleurs. Etes-vous décidés à consacrer deux semaines à la lecture de la Bible dans une atmosphère de prière et de service fraternel où on ne s’économise pas ? Venez ! Lisez le chapitre 55 du prophète Isaïe. C’est là que l’invitation que nous vous adressons est la mieux formulée.
Le coût est de 700 euros, voyage en avion et arrivée à Qiryat Yéarim non compris. Il est bon de prévoir en plus une gratification pour le chauffeur du bus, de 50 Euros. Les versements se font sur place et en espèces (en euros). Ce tarif représente le prix coûtant. Ceux qui peuvent donner davantage permettront d’aider ceux qui ont moins de capacités.
Inscription
1. Si vous avez besoin d’informations complémentaires, avant de prendre une décision, adressez-vous au responsable de la session :
– P. Philippe CAZALA : 39, rue Daubenton – 75005 Paris
Tél : +33 6 85 09 08 69 ; philippe.cazala@gmail.com
2. Une fois votre décision prise, écrivez une lettre où, après vous être présenté : nom - adresse (en majuscules) - n° tél. - âge - profession - violon d’Ingres - etc…, vous exprimez vos motivations. Ensuite, vous transcrirez la formule suivante : "J’ai lu attentivement la documentation, je me décide pour le parcours du ... au ... Je ne reviendrai pas sur cette décision sauf en cas de force majeure, auquel cas je préviendrai aussitôt". Votre signature nous dispense de vous demander des arrhes. On ne prend jamais d’inscriptions collectives. Si vous formez un groupe, chacun suit la filière d’une inscription personnelle et non interchangeable.
3. Pour chacune des sessions, la lettre est à adresser au responsable de la session. Souhaitable : une photo qui permette de vous identifier dès les premiers jours.
4. Le billet d’avion est à destination de Tel Aviv. Internet permet des offres avantageuses, en particulier si on prend tôt son billet. Attention aux conditions de remboursement de votre billet (surtout en ce moment). Il est obligatoire de prendre une assurance personnelle (frais médicaux, rapatriement, covid).
5- Destination : QIRYAT YÉARIM, Monastère de l’Arche d’Alliance. Il y a plusieurs moyens de rejoindre Qiryat Yéarim depuis l’aéroport : le mieux est le taxi collectif (de la compagnie “Nesher”), appelé Shirout en hébreu. Il vous conduira à destination pour 20 € environ (vu le peu de monde à l’aéroport, ne pouvant pas remplir leurs taxis, les chauffeurs n’hésitent à vous demander plus. Mettez-vous bien d’accord avec eux). Attention à ne pas vous faire avoir : les taxis individuels sont bien plus chers ! Pour rejoindre Qiryat Yéarim, il y a une sortie directe depuis l’autoroute qui passe par l’implantation Telshe Stone. Souvent les taxis ne vont pas plus loin, pour reprendre rapidement l’autoroute. Il suffit de faire 300 m de plus sur la route, pour accéder à un rond-point dont une des sorties est l’entrée du monastère. Vous pouvez aussi prendre un bus, le n°485, et descendre à l’arrêt Ein Hemed. Le trajet est environ de 5 $ mais il faudra acheter une carte de bus dans l’aéroport car les bus ne vendent pas de tickets. L’arrêt est à l’entrée du village d’Abu Gosh, ce qui veut dire qu’il vous faudra remonter tout le village, Qiryat Yéarim étant la colline qui le domine (en haut de la colline : la statue de la Sainte Vierge est visible de partout). Attention : il y a deux monastères dans le village, et celui qui vous intéresse est au sommet de la colline. La communauté qui nous reçoit est celle des Sœurs de Saint Joseph. Tél : 00 (972) 2 534 28 18 (n’appeler qu’en journée). Depuis Israël, remplacer les cinq premiers chiffres par 0.
6. En cas de désistement, ayez la bonté de prévenir rapidement, soit par téléphone, soit par mail.
Préparation
Prenez en main votre Bible, avec un Atlas et une chronologie bibliques. La préparation la plus importante est d’ordre intérieur. On ne vous offrira pas plus de confort qu’en a trouvé la Sainte Famille à Bethléem (Lc 2,7). Prenez l’exemple des bergers et des mages et, dès maintenant, mettez-vous en route.
Programme
JOUR 1 - Dimanche soir
Rassemblement à QIRYAT YÉARIM, au point de départ de l’arche d’alliance :
"Heureux les hommes... qui gardent au cœur les montées" Ps 84,6.
Au nom du PÈRE
JOUR 2 - Mise en route : Abraham et la Foi.
Montagne de Juda, Plaine de Beersheva et Negev
JOUR 3 - Au commencement... Le Monde de la Connaissance et de la Reconnaissance.
Comment est-il devenu le monde de la Méconnaissance et de l’Idolâtrie... dont il faut sortir ?
Mer Rouge, Montagne d’Eilat
JOUR 4 - Le Désert des Fiançailles et des Epousailles, au rythme de la marche dans la Montagne d’Eilat à la charnière du Negev et du Sinaï
JOUR 5 - Le Désert de la Tentation, de l’Apostasie et des Retrouvailles dans la Montagne d’Eilat ; remontée de la Araba jusqu’à la Frontière de Canaan
L’annonce de l’Alliance nouvelle : les Horizons de Moab et la Mer Morte
JOUR 6 - Au plus profond, vers la RENCONTRE : QUMRAN, JÉRICHO, le JOURDAIN
Nuit sur la Montagne du Carmel, montagne de la retraite et du choix
et du FILS
Shabbat - Aux sources de l’intelligence biblique : Jean le théologien, la Vierge Marie.
Basse Galilée, Nazareth, Zippori
Nuit entre Cana et Capharnaüm
Dimanche ou "8e jour" - "Quel est cet homme ...?"
Lac de Kinnereth : Mt des Béatitudes, Capharnaüm... et l’autre rive (Kursi)
JOUR 2 - "Qui dites-vous qu’est le Fils de l’Homme... ?"
La Haute Galilée : les Sources du Jourdain, Césarée de Philippe et la Région de l’Hermon
JOUR 3 - MONTEE À JÉRUSALEM (1)
Belvoir, les Monts Gelboé et la vue sur la Samarie.
Beit Shean et la vallée de Yizréel, ou Césarée Maritime
JOUR 4 - MONTEE À JÉRUSALEM (2)
La Croix au carrefour : Megiddo.
Route vers Jérusalem. Jéricho et le désert du Judée
Jérusalem vue depuis le Mont des Oliviers
et du SAINT ESPRIT
JOUR 5 et 6 - JERUSALEM comme LIEU SAINT au singulier : le Mont du Temple
Entre le Tombeau vide et le Mur : le Voile déchiré. Visite de la Ville
Shabbat - La généalogie du Nazoréen :
Relecture du prologue de St Matthieu dans les horizons de BÉTHLÉEM
La route d’EMMAUS : toujours et partout, la présence du ressuscité pour relire et comprendre les Écritures
Messe à Emmaüs. Fin de la retraite.
Dimanche ou "8e jour"
MARANATHA