La réception d’un évêque

Si le Pape transfère un évêque sur un autre siège, ce denier prend possession de son nouveau siège lors d’une célébration liturgique.

Si le pape nomme un prêtre comme évêque, ce prêtre sera ordonné évêque et la réception dans sa cathédrale, ou l’installation, aura lieu durant cette célébration.

Le code de droit canonique, précise qu’« Il est fortement recommandé que la prise de possession canonique se fasse au cours d’une célébration liturgique dans l’église cathédrale, en présence du clergé et du peuple. » (Can. 382 § 4)

L’installation en quelques étapes

« L’évêque est reçu à la porte de la cathédrale par le premier dignitaire du chapitre. Celui-ci lui présente un crucifix à baiser, puis l’aspersoir, avec lequel l’évêque se signe de l’eau bénite et asperge ensuite les assistants. Après cela, il est conduit à l’oratoire du Saint-Sacrement, qu’il adore brièvement à genoux ». Il revêt ensuite les vêtements liturgiques pour célébrer la messe.

« Après avoir vénéré l’autel, l’évêque se rend à la cathèdre. À la fin du chant d’entrée, il salue le peuple, puis s’assied et reçoit la mitre. »

« Un des diacres ou des prêtres concélébrants montre la Lettre apostolique au collège des consulteurs, en présence du chancelier de l’évêché, qui en dressera l’acte, puis il monte à l’ambon, où il lit la Lettre, que tous écoutent assis, et à la fin tous acclament en chantant : Nous rendons grâce à Dieu, ou une autre acclamation appropriée. »

Ensuite, ou dans les mois qui suivent, Paris étant le siège de la province ecclésiastique, le pallium est “imposé” à l’archevêque.

« L’évêque dépose la mitre, se lève et entonne le Gloire à Dieu ».

« Dans l’homélie qui suit la proclamation de l’Évangile, l’évêque pour la première fois s’adresse à son peuple. »

« La messe se poursuit de la manière habituelle. »

Dans le diocèse

« À partir du jour où l’évêque a pris possession, tous les prêtres qui célèbrent la messe dans le diocèse (...) le nomment dans la prière eucharistique. »

Source : Cérémonial des évêques, Septième partie : Jours notables dans la vie de l’évêque.