Le legs, matériau essentiel des Chantiers du cardinal
La Croix - 16 novembre 2025
Chaque année, les Chantiers du cardinal, association qui construit et entretient les églises franciliennes, reçoivent de nombreux legs, qui permettent de relancer des chantiers.
Par Valentin Baudin.
Dans la vie de Jacqueline, trois églises ont compté. Il y a eu Saint-Yves-des-Quatre-Routes, à La Courneuve (Seine-Saint-Denis), où elle a été baptisée et a effectué sa première communion dans son enfance. Puis l’église Saint-Antoine-de-Padoue, située près du périphérique dans le 15e arrondissement de Paris, où elle s’est mariée et a baptisé ses trois enfants. Et enfin, celle du Cœur-Eucharistique-de-Jésus dans le 20e arrondissement de la capitale, quartier où elle a pris sa retraite.
C’est par hasard que cette Parisienne a découvert que les trois édifices ont été bâtis par les Chantiers du cardinal. Donatrice depuis vingt ans auprès de cette association qui construit, rénove et embellit les églises d’Île-de-France, elle a donc décidé de leur léguer son patrimoine. « Une façon de leur dire merci et surtout, de les aider à continuer leur travail, même quand je ne serai plus là. »
– Lire l’article sur le site la-croix.com.