Les Jeudis d’Art, Culture et Foi “Le spirituel dans l’art contemporain”
Programme 2016-2017 - Sessions 1-2-3
Série de conférences avec projections. Art, Culture et Foi / Paris poursuit une exploration de l’art d’aujourd’hui en compagnie d’artistes qui ont œuvré pour l’Eglise ou dont la quête spirituelle interroge nos contemporains. Un jeudi par mois de 12h30 à 13h30 à deux pas de la Bastille.
Pour cette nouveau cycle 2016 - 2017 les trois conférences de chaque session présentent tour à tour de nouveaux sculpteurs, peintres et architectes. La recherche spirituelle des artistes ou leur sensibilité religieuse sera le fil déroulé par les conférenciers.
Cette 3e session commence le 27 avril 2017 avec Pauline Rossi, qui nous ouvre à l’œuvre de l’architecte Marc Leboucher, auteur de l’église Saint-Eloi (12e arr).
Le 11 mai 2017 Philippe Madec, architecte, présente avec Jean-François Pousse son projet d’extension du sanctuaire de Notre-Dame du Laus.
Enfin, le 1er juin 2017 Philippe Vérot, spécialiste de l’architecture religieuse contemporaine, nous révèle l’œuvre de l’architecte portugais Àlvaro Siza.
A Notre-Dame-d’Espérance, 47 rue de la Roquette, Paris 11e. De 12h30 à 13h30, entrée libre, libre participation aux frais.
Renseignements : artculturefoi@diocese-paris.net - 01 78 91 91 65
– PROGRAMME DES CONFERENCES d’AVRIL à JUIN 2017 :
Jeudi 1er juin 2017 de 12h30 à 13h30
Álvaro Siza
Par Pierre Vérot. Normalien, il fait carrière dans le secteur privé et enseigne l’économie urbaine. Chercheur en architecture religieuse contemporaine, il est co-auteur avec Christine Blanchet de Architecture et arts sacrés : de 1945 à nos jours, (Archibooks, 2015).
L’architecte Àlvaro Siza, né en 1933 à Porto (Portugal), fait partie des grandes figures de l’architecture contemporaine. Son modernisme puise dans les sources locales traditionnelles et les techniques artisanales. Après le tremblement de terre de 1968 en Sicile, il réaménage la place de Salemi en y intégrant les vestiges de l’église. Il construit l’église Santa-Maria à Marco-de-Canavezes en 1996 (Portugal) et la future église de l’Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande dans la banlieue de Rennes. En 1992, il reçoit le prix Pritzker qui récompense l’ensemble de son oeuvre.
Jeudi 11 mai 2017 de 12h30 à 13h30
Philippe Madec
Par lui-même. Philippe Madec architecte, né en 1954 en Bretagne, est considéré comme un pionnier de l’architecture et de l’urbanisme éco-responsables avec ses bâtiments bio-climatiques et éco-construits aussi bien pour les cités que les bourgs ou les quartiers de ville.
L’évêché de Gap lui confie l’extension du site de pèlerinage de Notre-Dame du Laus. L’accroissement des pèlerins nécessitait sa réorganisation ainsi que la construction d’une nouvelle église. Il a l’appui pour cette conception de Jean-François Pousse, du comité de rédaction d’Arts-Sacrés. Il vient présenter ce futur site ainsi que le projet non retenu d’une église à Etterbeek dans la banlieue de Bruxelles.
Jeudi 27 avril 2017 de 12h30 à 13h30
Marc Leboucher
Par Pauline Rossi. Pauline Rossi est docteur en histoire de l’art au Centre André Chastel à la Sorbonne. Ses recherches portent sur le tissu faubourien de l’est parisien et la reconquête architecturale et urbaine de 1945 à 1970. Elle travaille au Commissariat du Vieux Paris.
Issu d’une famille d’ingénieurs, l’architecte et urbaniste Marc Leboucher collabore aux plans masse de la Place des Fêtes et de la rue de Tanger (Paris 19e). Dans le cadre d’une vaste opération de rénovation urbaine comprenant des équipements scolaires et sociaux qui remplacent des ateliers et logements vétustes, Marc Leboucher implante une nouvelle église qui se substitue à la précédente qui menaçait ruine. Avec des moyens limités et des matériaux pauvres, il réalise cette œuvre lumineuse.
– PROGRAMME DES CONFERENCES de JANVIER à MARS 2017 :
Jeudi 23 mars 2017 de 12h30 à 13h30
Maxim Kantor
Par Michel Micheau, professeur émérite à Sciences Po. Michel Micheau anime aujourd’hui la revue en ligne Voir & Dire, dédiée à la présentation critique de manifestations d’art contemporain, et le réseau en charge des expositions ancré au Centre Pastoral Halles-Beaubourg de Saint-Merry.
Maxim Kantor, né à Moscou en 1957, vit entre Oxford, Berlin et l’Île de Ré. Issu de l’underground russe des années 1980, influencé par les artistes de la Renaissance, il s’inscrit dans la tradition expressionniste. Peintre avant tout, il est aussi écrivain, graveur, sculpteur. La spiritualité chrétienne et l’engagement politique traversent son œuvre. L’église Saint-Merry a reçu Merry Cathedral en donation et lui consacrera une exposition en avril 2017.
Jeudi 23 février 2017 de 12h30 à 13h30
Anselm Kieffer
Par Stéphane Coviaux, diplômé de l’Institut des Arts Sacrés, conférencier et professeur au Collège des Bernardins dans le cadre des Ateliers du Regard. Spécialiste de la peinture de la renaissance italienne, il est l’auteur de nombreux articles et d’un ouvrage sur Fra Angelico.Anselm Kiefer est né en Allemagne en 1945 et participe au renouveau de la peinture allemande des années 1970, affirmant que le nazisme demeure encore occulté. Son œuvre, singulière, se réfère à l’histoire et aux mythes de la culture nord européenne. Devant cette amnésie allemande ou devant ses paysages désolés, ruinés, inhabités, un recueillement et une intense rumination de l’histoire nous envahit.
Jeudi 19 janvier 2017 de 12h30 à 13h30
Pierre Soulages
Par Stéphane Coviaux, diplômé de l’Institut des Arts Sacrés, conférencier et professeur au Collège des Bernardins dans le cadre des Ateliers du Regard. Spécialiste de la peinture de la renaissance italienne, il est l’auteur de nombreux articles et d’un ouvrage sur Fra Angelico.
Pierre Soulages est né en 1919. Ce peintre et graveur français, souvent associé à l’art abstrait et à la peinture informelle, est connu pour son usage du noir, qu’il appelle noir-lumière ou outrenoir. Ses toiles, géantes, forcent à l’intériorité, à la méditation. De 1987 à 1994, il réalise 104 vitraux à l’abbatiale Sainte-Foy de Conques, avec l’atelier Jean-Dominique Fleury. A Rodez, le Musée Soulages abrite la plus grande collection de ses œuvres.
– PROGRAMME DES CONFERENCES d’OCTOBRE à DECEMBRE 2016 :
Jeudi 1er décembre 2016 de 12h30 à 13h30
Françoise Bissara, une œuvre au service de l’Eglise
Par elle-même. Françoise Bissara-Fréreau, peintre et sculpteur, née au Caire d’une mère grecque, vit et travaille en région parisienne. Elle expose depuis 1983. Ses œuvres sont visibles dans de nombreuses collections privées ou publiques.
Membre élue de l’Académie des Arts du Dessin de Florence, section sculpture et de la Royal British Society of Sculptors de Londres, elle est lauréate du Prix de Sculpture Charles Oulmont, Fondation de France. Depuis “sa rencontre avec le Christ", sa foi l’inspire dans son travail sur la matière. Pour elle, l’œuvre prend forme et la guide pas à pas comme une prière. Sa dernière œuvre Marie de l’Apocalypse orne le chœur de la cathédrale de Créteil. Elle réalise aussi des vitraux et des aménagements liturgiques.
Jeudi 10 novembre 2016 de 12h30 à 13h30
Pierre de Grauw, ou l’homme dans la Bible
Par François Boespflug, théologien et historien de l’art, professeur émérite à l’Université de Strasbourg, spécialiste d’iconographie chrétienne. Il s’intéresse aux représentations du divin dans toutes les religions et dans l’art de notre temps.
Pierre de Grauw, peintre, sculpteur et médailleur, né en 1921 aux Pays-Bas, réside en France depuis 1950. Après le Concile Vatican II, il se met au service de l’Eglise. Il est l’auteur de plusieurs œuvres monumentales installées en France et aux Pays-Bas, dans des lieux de culte et des musées. Celles présentées à Pont-Scorf en Bretagne (56620) sont inspirées de thèmes empruntés à l’Ancien Testament et présentées sous un éclairage humaniste.
Jeudi 20 octobre 2016 de 12h30 à 13h30
Le spirituel dans la sculpture contemporaine, du corps à corps au cœur à cœur ?
Par Paul-Louis Rinuy, professeur à l’Université Paris-VIII, président du Comité artistique de Narthex, commissaire de la biennale de sculptures de la maison Caillebotte à Yerres dans l’Essonne.
Depuis Brancusi et Giacometti, la sculpture contemporaine propose de nouvelles expériences du corps et de l’espace à travers la matière. Ces expériences mettent en lumière le lien essentiel entre la matérialité du monde et sa dimension spirituelle. Selon un célèbre aphorisme de Brancusi “La main pense et suit la pensée de la matière”. Après l’exposition d’avril 2016, lors de la biennale de la sculpture à Yerres, sa conférence traite du “corps de la sculpture”.
___________
PROGRAMMES ÉCOULÉS