Minerais et transition écologique, solution ou nouveau problème ?

Lundi 19 mai à 20h30, nous avons le plaisir d’accueillir M. Christophe Poinssot, Directeur Général Délégué du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières).

Infos
lundi 19 mai à 20h30

Centre Teilhard de Chardin 12 rue Francis Perrin, 91190 GIf-sur-Yvette, 91190 Gif-sur-Yvette

Le dilemme est criant d’actualité : d’un côté il nous faut réduire la consommation des énergies fossiles, de l’autre les panneaux solaires, éoliennes, batteries et smartphones utilisent de grosses quantités de minerais écologiquement difficiles à extraire et non renouvelables.

Les experts nous disent qu’il est nécessaire de faire croître fortement la disponibilité d’une trentaine de minerais dits « stratégiques » pour soutenir le développement des objets connectés, des « data centres » utiles à l’Intelligence artificielle et à l’optimisation d’activités économiques, et les besoins de l’industrie de l’armement.

Comment se situer par rapport à ce dilemme ? Comment prendre en compte ces tensions ?

Avec M. Christophe Poinssot, Directeur Général Délégué du BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) et membre de l’Académie des Technologies, le Centre Teilhard de Chardin et le CCFD-Terre Solidaire vous proposent d’aborder les questions suivantes :

  • D’où proviennent ces minerais, ces terres rares, ces matières premières stratégiques ? Une approche plus économe serait-elle possible ?
  • Quelles conséquences l’extractivisme minier a-t-il sur l’environnement et les populations locales ?
  • Jusqu’où une mine peut-elle devenir « responsable » et à quel prix ?

Participation libre sur inscription

Centre Teilhard de Chardin – Paris-Saclay