Mot d’accueil de Mgr Laurent Ulrich - Rassemblement des 6e et 5e d’Ile-de-France à Lisieux ayant pour thème « Avec Thérèse, s’unir à Jésus »

Mercredi 29 mai 2024 - Basilique Sainte-Thérèse de Lisieux

Voilà une belle histoire, qui fait partie de ces belles histoires que, dans notre famille chrétienne, on se raconte. L’histoire d’un jeune qui découvre que Dieu peut lui parler ; l’histoire d’une jeune qui s’éveille à la vie avec Dieu. Il est dit, dans ce récit, que le jeune Samuel ne connaissait pas encore Dieu : il a fallu que quelqu’un lui apprenne. Quand vous êtes arrivés ici, tout à l’heure, beaucoup savaient et autant ne savaient pas ce qu’ils venaient vraiment faire ici : découvrir cette sainte Thérèse de Lisieux qui est un bon guide pour apprendre à connaître Dieu, pour apprendre à connaître Jésus.

Bien sûr, vous avez déjà entendu parler de Dieu et de Jésus. Mais on n’a jamais fini d’apprendre à les connaître pour les aimer, parce qu’ils nous aiment, vous qui êtes sur un chemin dans la vie de jeunes, d’adolescents, mais nous aussi, les adultes, qui sommes aussi sur un chemin de découverte de Dieu tous les jours. Nous avons besoin tous les jours qu’il y ait, comme le prêtre Élie qui était dans le temple avec Samuel, quelqu’un pour nous faire entrer plus profondément dans la connaissance de Dieu le Père, de Jésus son Fils, et de l’Esprit Saint qui habite en notre cœur.

Alors vous êtes venus pour cela aujourd’hui, comme de jeunes Samuel qui veulent apprendre à connaître Dieu, qui veulent apprendre à connaître Jésus, qui veulent apprendre à connaître l’Esprit qui habite au fond d’eux et qui vient de Dieu. Nous avons besoin de cela, tous ensemble.

Vous avez remarqué, dans ce récit, que c’est la nuit que Dieu parle à Samuel. Cela veut dire que c’est dans un moment où tout est calme autour de Samuel. Les personnes qui sont avec lui, dans cette maison du temple où habitent les prêtres, sont dans le silence, dans le calme de la nuit. Et c’est à ce moment-là que Dieu choisit de parler à Samuel. C’est très important pour nous de remarquer cela, dans le silence. Aujourd’hui, vous êtes venus à la rencontre de sainte Thérèse qui a passé une grande partie de sa vie - une vie pas très longue, elle a été malade et elle est morte jeune – presque une dizaine d’années dans un monastère tout près d’ici, le Carmel, et elle était dans le silence la plupart du temps. Elle ne cherchait pas à parler à tout le monde, elle écrivait, elle connaissait du monde et elle priait pour eux, mais elle était dans le silence la plupart de la journée pour mieux écouter Dieu.

Dans notre vie très agitée on est parfois distrait de beaucoup de façons, on est tout le temps en train de vouloir parler avec quelqu’un, on est tout le temps en train de s’agiter sur nos écrans, sur nos téléphones et on n’a plus le loisir, la possibilité d’écouter ce qu’il y a au plus profond de notre cœur. C’est ce que sainte Thérèse nous apprendra aujourd’hui. Nous aimons beaucoup être avec les autres, leur parler, discuter, faire quelque chose avec eux, jouer, nous intéresser à la vie. Mais, de temps en temps, nous avons besoin d’être vraiment dans le silence, dans le calme, de ne faire pas autre chose que de penser à la vie que nous menons, de ne pas faire autre chose que de penser à la vie que nous pourrions avoir, de ne pas faire autre chose que de penser à celui qui nous aime, Dieu, avec son Fils Jésus qui est là, Dieu, le Père et le Fils, qui nous a envoyé un Esprit d’amour qui habite déjà dans notre cœur. Mais, pour le savoir, il faut être de temps en temps dans la paix intérieure, dans le calme, dans le silence. Écouter non seulement battre les battements de notre cœur qui est là dans notre poitrine, mais surtout écouter ce que Dieu pourrait avoir à nous dire.

Aujourd’hui, vous allez entendre parler de sainte Thérèse. Vous allez entendre parler aussi de ce pays lointain, où Dieu se fait connaître aussi à d’autres : sainte Thérèse était très préoccupée de l’annonce de Dieu à tous les hommes. On dit qu’elle était très missionnaire. Elle aimait beaucoup que le nom de Dieu soit connu de tous. Alors, je vous confie ce secret : restez dans le calme à découvrir ce que votre cœur vous dit ; à écouter ce que le Seigneur vous dit dans votre cœur. Écoutez non pas seulement les battements de votre cœur mais les battements du cœur de Dieu qui est en vous.

Qu’est-ce que Dieu veut vous faire aimer ? Il veut vous faire aimer les autres. Il veut vous faire aimer le monde, dans lequel nous sommes, puisqu’il l’aime. Il veut vous faire aimer la paix entre les hommes. Il veut vous faire aimer l’entraide entre les hommes. Il veut vous faire aimer l’annonce du don de Dieu à tous les hommes.

En retournant à ma place, à l’instant, je vais retourner le sablier qui est là, et pendant le temps que le sablier laissera le sable s’écouler, c’est-à-dire environ 5 minutes, nous serons dans le calme, dans le silence, en ne parlant pas à nos voisins, en ne cherchant pas à être attiré par eux d’abord, mais attiré par le Seigneur qui est là, par son Esprit qui parle dans notre cœur, qui nous ouvre à son amour. Nous sommes tellement aimés par Dieu, par Jésus, par sainte Thérèse : confiez-vous au Père, à Jésus le Fils, et à cette disciple de Jésus qui a vécu dans cette ville et est devenue une sainte tout simplement parce qu’elle aimait Dieu et tous ceux que Dieu plaçait sur son chemin et dans sa pensée.

+ Laurent Ulrich, archevêque de Paris