Mouvement chrétien des Cadres et Dirigeants (MCC)
Dans la revue Responsables du MCC (Mouvement Chrétien des Cadres et Dirigeants) n° 421 de décembre 2013, consacré au dossier « Agir ou subir, quelle attitude dans un monde qui change ? », le chapitre : « Communiquer en cadre chrétien » donne un compte-rendu d’un atelier « Communication » qui s’est tenu pendant une session Jeunes Professionnels.
Cet atelier a été animé par deux cadres d’Orange, Emmanuel Damas et Emmanuel Brulon diacre à la paroisse Notre Dame de Lorette (75009).
Il avait pour objectif de faire le point sur les outils de communication existant en entreprise et de rechercher le point de vue de l’Eglise sur le développement des outils de communication et des réseaux sociaux à travers ce qu’elle a pu en dire.
Dans son compte-rendu, Emmanuel Damas relève qu’Emmanuel Brulon a mis l’accent sur certains points de vigilance : « Le cadre chrétien utilise ses outils de communication en mettant à l’épreuve ses qualités humaines et relationnelles. Celui qui veut apporter sa contribution à la gloire de Dieu dans son activité professionnelle aura à cœur d’engendre un esprit de travail collectif.
Le tableau ci-après « Le quotidien 2.0 du cadre chrétien » rappelle qu’un cadre exerçant ses responsabilités et missions est appelé par le baptême à être membre du Corps du Christ et à participer à sa dignité de prêtre, de prophète et de roi ».
Emmanuel Brulon propose une déclinaison matricielle du cadre baptisé.
Enfin, l’Eglise rappelle que « les jeunes doivent apprendre à bien s’intégrer dans le monde de l’espace cybernétique, à émettre des jugements judicieux, selon des critères moraux solides, sur ce qu’ils y trouvent, et à utiliser cette nouvelle technologie pour leur développement intégral et au bénéfice des autres » (cf : « L’Eglise et Internet », document de Mgr John P. Foley, président du conseil pontifical pour les communications sociales, 22 février 2002).