Œcuménisme
Dans son numéro du 10 avril 2014, Paris Notre-Dame publie un très important dossier : « Le Pari(s) de l’œcuménisme ».
Dans l’article « Un réseau étoilé pour les chrétiens », Agnès de Gélis parle de l’association Œcuménique Étoile Champs-Elysées.
Cette association regroupe vingt-cinq communautés catholiques, orthodoxes et protestantes des 8ème, 16ème et 17ème arrondissements et propose aux chrétiens de participer aux activités des uns et des autres. Frédéric de Maack diacre permanent à Saint Honoré d’Eylau (16ème) en est le président. Il débute une méditation sur l’Évangile de la Samaritaine par ces mots : « Est-ce que j’accepte que Dieu se donne à chacun de manière unique ? La Samaritaine fait son chemin, elle va au-delà des différences ».
Frédéric de Maack explicite cette mise en commun des activités des uns et des autres : « Le vendredi saint, nous convions les chrétiens au chemin de croix de Saint Pierre de Chaillot (16ème). Nos propositions sont très libres. Nous souhaitons simplement rapprocher les personnes ». Il précise aussi que l’unité suppose l’écoute et cela passe aussi par la charité.
Dans l’article « Quand des chrétiens agissent ensemble », Céline Marcon donne un reportage sur l’association Solidarité chrétienne des Batignolles (17ème) qui a été créée en 1984 par un curé et un pasteur.
Elle regroupe quatre paroisses du 17ème arrondissement et l’Église protestante unie des Batignolles et distribue plus de 3 600 repas de septembre à juin de chaque année.
Philippe Mercier diacre permanent à Saint Joseph des Sapinettes (17ème) souligne que « l’intérêt est d’abord de mutualiser les moyens au service des plus pauvres ».
Il ajoute que la démarche « n’est pas de gommer les divergences mais de se concentrer sur l’essentiel, sur ce qui unit les chrétiens : la mission de baptisé », ce qui passe notamment par l’attention aux plus pauvres.