Saint Jean-Paul II
Lors de son pontificat, Jean-Paul II a répondu aux attentes de ses contemporains sur les grandes questions humaines et spirituelles, sociales, familiales. Le fruit d’une grande écoute des hommes, nourrie par sa riche expérience personnelle.
Son appel
Les premiers mots de Jean-Paul II sont souvent tronqués. Au « N’ayez pas peur ! », il faut ajouter « Ouvrez, ouvrez toutes grandes les portes au Christ. À sa puissance salvatrice, ouvrez les frontières des États, des systèmes politiques et économiques, les immenses domaines de la culture, de la civilisation et du développement. » En ces quelques mots s’inscrivent en filigrane bien des appels de ses années polonaises. Adolescent, Karol Wojtyła est animé d’une foi profonde et développe sa vie de prière, sensible au rayonnement de belles personnalités spirituelles. En même temps, il souhaite se consacrer au théâtre, éprouvant la force de la « parole ». Partageant le travail ouvrier pendant la guerre, la solidarité avec le monde du travail le marque. Et dans la même période, il devient séminariste clandestin. Il connaît les drames de l’oppression totalitaire, il connaît la résistance intellectuelle et l’exigeante liberté de conscience des élites, il est témoin des persécutions des chrétiens et notamment des prêtres dont il n’oubliera pas les sacrifices. Jeune il a eu l’expérience de la souffrance, il a côtoyé de grands malades, il montrera une vraie affection à tous les « blessés de la vie » qu’il voit portés par le Christ, Rédempteur de l’homme. Humaniste, sa culture philosophique et théologique lui permettra de mieux dénoncer les idéologies totalitaires. Il pose les bases de sa défense vigoureuse de la dignité de l’homme.
Devenu prêtre au lendemain de la guerre, il découvre « l’importance fondamentale de la jeunesse ». À son contact, il développe sa réflexion sur la vocation du mariage et l’ensemble des questions éthiques. Pape, il saura ainsi répondre avec compréhension mais en même temps avec rigueur aux attentes des jeunes, faisant émerger les générations JMJ. À la même époque, Karol Wojtyła voyage en Europe à la découverte d’autres Églises et s’intéresse aux formes nouvelles de l’évangélisation. Durant ses années polonaises, confronté à l’athéisme et à la ségrégation religieuse, Mgr Wojtyła entre de plein pied dans les perspectives conciliaires. Il sera particulièrement actif dans l’élaboration de la constitution pastorale Gaudium et Spes qui affirme la dignité de la personne humaine et de son activité, qui situe le rôle de l’Église dans le monde. Une fois pape, sa vaste expérience spirituelle le prépare à se faire à travers la planète l’infatigable pèlerin de l’Évangile auprès du Peuple de Dieu.
Le pontificat de Jean-Paul II en images
« Les fidèles laïcs, précisément parce qu’ils sont membres de l’Eglise, ont la vocation et la mission d’annoncer l’Évangile : à cette activité ils sont habilités et engagés par les sacrements de l’initiation chrétienne et par les dons du Saint Esprit. »