Série de Carême sur l’homme et la création : La Prière (1/5)
Dans l’avion vers Manille, le 15 janvier 2015, le Pape François a annoncé que son encyclique sur l’écologie paraîtra en juin ou juillet, quelques mois avant la Conférence Climat qui aura lieu à Paris en décembre 2015.
Les catholiques sont invités à réfléchir et à être témoin du don de Dieu dans la création. Durant le Carême, retrouvez chaque semaine quelques textes sur l’écologie et la place de l’homme dans la création ainsi que des pistes pour agir.
Textes du magistère
En 1990, dans son Message pour la célébration de la journée mondiale de la paix Jean-Paul II rappelle que la Parole de Dieu invite à prendre soin de la création, car c’est avec elle que l’homme doit rendre gloire à Dieu.
« Je voudrais m’adresser directement à mes Frères et Sœurs de l’Église catholique pour leur rappeler l’obligation grave de prendre soin de toute la création. L’engagement du croyant en faveur d’un environnement sain découle directement de sa foi en Dieu créateur, de la considération des effets du péché originel et des péchés personnels, et de la certitude d’être racheté par le Christ. Le respect pour la vie et pour la dignité de la personne humaine comprend aussi le respect et le soin du créé qui est appelé à se joindre à l’homme pour rendre gloire à Dieu (cf. Ps 148 et 96). Saint François d’Assise, que j’ai proclamé, en 1979, patron céleste des écologistes, donne aux chrétiens l’exemple d’un respect authentique et sans réserve pour l’intégrité de la création. Ami des pauvres, ami des créatures de Dieu, il les invita toutes – animaux, plantes, éléments de la nature, et aussi frère Soleil et sœur Lune – à honorer et à louer le Seigneur. »
Saint Jean-Paul II, Message pour la célébration de la journée mondiale de la paix, 1er janvier 1990, n. 16
Dans Encyclique Centesimus annus parue en 1991, Jean-Paul II explique que la crise écologique est la conséquence du péché de l’homme, qui est l’usurpation de la place de Dieu.
« A l’origine de la destruction insensée du milieu naturel, il y a une erreur anthropologique, malheureusement répandue à notre époque. L’homme, qui découvre sa capacité de transformer et en un sens de créer le monde par son travail, oublie que cela s’accomplit toujours à partir du premier don originel des choses fait par Dieu. Il croit pouvoir disposer arbitrairement de la terre, en la soumettant sans mesure à sa volonté, comme si elle n’avait pas une forme et une destination antérieures que Dieu lui a données, que l’homme peut développer mais qu’il ne doit pas trahir. Au lieu de remplir son rôle de collaborateur de Dieu dans l’œuvre de la création, l’homme se substitue à Dieu et, ainsi, finit par provoquer la révolte de la nature, plus tyrannisée que gouvernée par lui. En cela, on remarque avant tout la pauvreté ou la mesquinerie du regard de l’homme, plus animé par le désir de posséder les choses que de les considérer par rapport à la vérité, et qui ne prend pas l’attitude désintéressée, faite de gratuité et de sens esthétique, suscitée par l’émerveillement pour l’être et pour la splendeur qui permet de percevoir dans les choses visibles le message de Dieu invisible qui les a créées. »
Saint Jean-Paul II, Encyclique Centesimus annus, 1er mai 1991, n. 37
Benoît XVI, dans son Message pour la célébration de la journée mondiale de la paix de 2010, invite à prier pour la paix et la protection de la création.
« J’invite tous les croyants à élever leur fervente prière vers Dieu, Créateur tout-puissant et Père miséricordieux, afin qu’au cœur de tout homme et de toute femme résonne, soit accueilli et vécu cet appel pressant : Si tu veux construire la paix, protège la création. »
Benoît XVI, Message pour la célébration de la journée mondiale de la paix, 1er janvier 2010, n. 14
Dans la Bible
Alléluia ! Louez le Seigneur du haut des cieux, louez-le dans les hauteurs.
Vous, tous ses anges, louez-le, louez-le, tous les univers.
Louez-le, soleil et lune, louez-le, tous les astres de lumière ;
vous, cieux des cieux, louez-le, et les eaux des hauteurs des cieux.
Qu’ils louent le nom du Seigneur : sur son ordre ils furent créés ;
c’est lui qui les posa pour toujours sous une loi qui ne passera pas.
Louez le Seigneur depuis la terre, monstres marins, tous les abîmes ;
feu et grêle, neige et brouillard, vent d’ouragan qui accomplis sa parole ; les arbres des vergers, tous les cèdres ;
Les montagnes et toutes les collines,
les bêtes sauvages et tous les troupeaux, le reptile et l’oiseau qui vole ;
les rois de la terre et tous les peuples, les princes et tous les juges de la terre ;
tous les jeunes gens et jeunes filles, les vieillards comme les enfants.
Ps 148, 1-12
Piste pour agir
Comment prier ?
La prière est un échange, un dialogue, un “élan du cœur”, formel et spontané, avec des moments de silence. Nous prions pour être avec Jésus pour l’aimer, le louer, l’adorer, mais aussi pour lui présenter nos intentions et l’écouter. La prière donne un sens à notre vie. Elle forme notre cœur, nous unifie et nous épanouit.
Prière pour la création
Dieu notre Père, nous te bénissons pour toutes tes créatures.Par elles tu nous manifestes ta puissance, ta sagesse et ton amour. Tu veux qu’en usant droitement d’elles, nous construisions la communion entre nous et que nous t’offrions avec elles notre louange.
Pardonne-nous toutes les fois où nous avons utilisé les créatures pour satisfaire nos désirs égoïstes et nous détourner de toi. Qu’en nous et en tous les hommes de bonne volonté, ta grâce fasse grandir l’amour de ta création.