Soirée à l’occasion de la sortie du livre “Le sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin”
Présentation du premier Cahier de la Nouvelle revue théologique.
20 rue de Poissy, 75005 Paris 75005 Paris
« Tous prêtres, tous médiateurs » !
Présentation du premier Cahier de la Nouvelle revue théologique Jean-Marie Hennaux, Le Sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin
– Introduction du p. Alban Massie s.j., Directeur de la Nouvelle revue théologique
– Présentation par le p. Pascal Nègre, professeur aux Bernardins, formateur au séminaire
– Échange avec l’auteur
À propos de l’ouvrage :
JEAN-MARIE HENNAUX s.j, Le sacerdoce, humain et divin, masculin et féminin
Préface du Cardinal Christoph Schönborn. 176 pages, collection Cahiers de la NRT, éditions CLD, 2018, 15,00 €. ISBN 978-2-85443-586-3 (diffusion Sodis, Sofidis)
Le sacerdoce : Question délicate et difficile, mais aussi source de joie et d’espérance. Le ministère presbytéral est au service du sacerdoce baptismal, dit-on. Pourquoi ? Quelles en sont les conséquences pour la vie chrétienne ? Comment comprendre la place de la femme dans la mission sacerdotale de l’Église unie au Christ ? Jean-Marie Hennaux trouve réponse à ces questions dans la contemplation du sacerdoce de Jésus-Christ, dans sa livraison par amour pour la vie du monde. ce volume regroupe des articles parus dans la NRT ainsi que des inédits.
L’auteur : jésuite, ancien provincial, Jean-Marie Hennaux est professeur de théologie morale et fondamentale à l’Institut d’études théologiques (Bruxelles). Il a collaboré à la rédaction du Catéchisme de l’Église catholique.
Extraits de la Préface du Cardinal Christoph Schönborn : « Un apport original de la recherche de Jean-Marie Hennaux est sa réflexion à partir de la symbolique du sacerdoce. Le prêtre est au service du sacerdoce des fidèles et le père Hennaux a raison de s’écrier : “Tous prêtres, tous médiateurs !” La lecture de cet ouvrage pourra apaiser bien des cœurs au sein de nos communautés en mal de prêtres, et susciter sans doute la prière... »
Extraits de l’Avant-propos du P. Alban Massie : « La pensée du père Hennaux a déjà fait l’objet d’une thèse. Il en dit lui-même quelque chose quand il désigne le dialogue comme fondement de la démarche théologique. (...) Mieux comprendre le sacerdoce comme une médiation de l’amour entre Dieu et le monde conduit à se laisser conduire dans l’approfondissement de la communion, de l’union mystique, de chaque chrétien avec le Christ. »
Sommaire :
Liminaire. Le sacerdoce éternel du Fils
« La peur ou la foi ». L’analyse du malaise sacerdotal selon Maurice Bellet
Le sacerdoce, vocation ou fonction ?
La femme et le sacerdoce éternel
Le rapport intrinsèque du sacerdoce ministériel et du sacerdoce commun des fidèles. Pour une symbolique du sacerdoce
En apparaissant à la Vierge Marie, le Christ ressuscité a fondé son Église
Ouverture. Tous prêtres, tous médiateurs