Tournages de films dans les églises de Paris
Les églises sont des lieux affectés aux activités cultuelles, c’est-à-dire à la célébration liturgique du culte et à l’ensemble des activités paroissiales.
Le curé de chaque paroisse décide de l’usage de ses locaux pour le culte comme pour toute autre activité qu’il juge compatible avec le caractère cultuel des lieux.
Les églises de Paris accueillent chaque année de nombreuses manifestations dont certaines nécessitent des autorisations particulières :
Dans le cas d’une scène d’un film, long ou court métrage, d’une série, d’un film publicitaire ou d’un clip musical
Les églises de Paris accueillent chaque année de nombreux tournages. Ces tournages ne doivent pas entraver l’affectation cultuelle du lieu. La décision d’accepter un tournage revient au curé de la paroisse qui recueille différents avis. De nombreuses églises paroissiales appartiennent à la ville de Paris, et les tournages dans ces églises nécessitent une autorisation de sa part en plus de l’autorisation du curé.
Pour toute demande de tournage, le Service de la communication demande le scénario complet. En effet, cela lui permet de vérifier que le tournage dans une église est nécessaire. La recommandation qui est ensuite donnée au curé prend en compte l’aspect réaliste de la scène tournée dans l’église, et non le genre du film. La réception que la communauté chrétienne peut avoir du film, s’il portait atteinte à l’image de l’Église ou de la paroisse, est aussi un critère.
Compter environ 1 mois entre la première prise de contact et la signature de la convention :
1. Repérer l’église ou les églises dans lesquels vous souhaiteriez tourner, par ordre de préférence.
2. Contacter le secrétariat de la paroisse de l’église préférée et obtenir de sa part un accord de principe, sous condition de la validation de la suite de la procédure.
3. Envoyer à la paroisse et au Service de la communication (communication@diocese-paris.net) le scénario complet de votre film, comprenant les scènes et dialogues tournées à l’intérieur de l’église.
4. Une fois le scénario lu, le Service de la communication émet un avis qu’il fait parvenir au curé de la paroisse.
5. Si le curé de la paroisse accepte le tournage, vous pourrez alors évoquer les modalités pratiques d’agenda, de contraintes techniques et de don éventuel. Le Service juridique prépare une convention qui nécessite :
- Si l’église appartient à la ville de Paris (il s’agit en majorité des églises qui datent d’avant 1905) :
- L’accord de la Mission cinéma de la Ville
- L’accord de la Ville (DECH)
- La police d’assurance.
- Le montant du don éventuel qui a été fixé (seule une attestation de don peut être effectuée).
6. Des états des lieux d’entrée et de sortie devront être réalisés.
Il revient à la société de production de veiller à la sûreté des biens et des personnes, et en particulier à ne permettre aucune intrusion durant le tournage.
Dans le cas d’un concert ou tout autre événement accueillant du public
L’organisateur doit présenter au curé de la paroisse, par écrit et avant toute publicité :
- La motivation pour utiliser les locaux de la paroisse
- Le programme précis et complet avec les noms des auteurs et compositeurs et les textes des chants,
- Les modifications matérielles à apporter à la disposition des locaux,
- Les dates et heures des répétitions, de l’installation du matériel, du concert et du retrait du matériel.
- Une attestation d’assurance.
Si le curé accepte d’accueillir cet événement, une convention de mise à disposition, avec participation aux charges sera établi directement avec la paroisse, en lien avec le service juridique du diocèse de Paris.
Dans le cas d’une interview dans une église
Comme pour toute relation presse, contacter le Service de la communication du diocèse de Paris.