Vêpres orthodoxes 2025

Le dimanche 12 octobre 2025, à Notre-Dame de Paris, à l’occasion de la Saint-Denis, patron du diocèse de Paris, Mgr Dimitrios métropolite de France de l’Église Grecque orthodoxe du patriarcat de Constantinople, Mgr Marc, évêque auxiliaire de la Métropole orthodoxe roumaine et Mgr Syméon, du patriarcat de Moscou, ont célébré l’office des vêpres selon le rite byzantin en présence de Mgr Emmanuel Tois, évêque auxiliaire de Paris.

La célébration était accompagnée par le chœur grec de la cathédrale orthodoxe grecque Saint-Stéphane et le chœur des séminaristes du séminaire orthodoxe russe d’Epinay sous Sénart.

Devant l’autel ont été déposées l’icône offerte par le Métropolite de France lors de l’inauguration de Notre-Dame ainsi q’une icône de Saint Denis.

Cette tradition fraternelle des vêpres orthodoxes à Notre-Dame de Paris a été instaurée et suivie annuellement par le cardinal Jean-Marie Lustiger. Attentifs au dialogue œcuménique, le cardinal André Vingt-Trois, puis Mgr Michel Aupetit et Mgr Laurent Ulrich, archevêques de Paris, ont poursuivi cette invitation.

Comptes-rendus

Comptes-rendus