Vert - Journée diocésaine à Vila Viçosa

Bienvenue à Vila Viçosa pour cette journée diocésaine ! Nous sommes plus de 3500 pèlerins parisiens à nous retrouver dans cette ville où se trouve le sanctuaire de Notre Dame de l’Immaculée Conception de Vila Viçosa. C’est dans cette ville, qu’au XVIIe siècle, le Roi Jean IV décida de déposer la couronne ou plutôt de la confier à la Vierge Marie.
Pour nous, cette journée est l’occasion de nous retrouver, d’échanger des nouvelles avec des pèlerins d’autres groupes, de célébrer la messe tous ensemble, de profiter de cette belle ville et de son sanctuaire mais aussi d’aller à la rencontre de grands témoins venus pour l’occasion avant de prier tous ensemble le chapelet et de prendre la route pour Lisbonne.

IMPORTANT : Chacun de vous, avez reçu une feuille de couleur (Rouge, verte, jaune ou bleu) avec un QR Code. Merci de respecter les indications de votre cartes et de ne pas les échanger avec un pèlerin d’un autre groupe.

PROGRAMME DE LA JOURNÉE (Respecter les horaires, c’est nous aider ;-)

10h : Accueil et Louange.
10h30 : Messe.
12h15 : Déjeuner - Chaque groupe est attendu au lieu indiqué sur la carte de son QR Code.
13h - 14h45 : Temps libre, visite de la ville... On nous dit le plus grand bien des petits gâteaux de Vila Viçosa. Savez vous comment s’appelle cette spécialité ?
13h45-14h30 : “Cafés Voc’” Rencontres avec les séminaristes dans 4 cafés. T’as une question sur les vocations ? Tu veux simplement découvrir ce que vit au séminaire ? Alors viens rencontrer quelques séminaristes de notre diocèse.
14h45 - 16h : Grands témoins. On vous les présente juste en dessous.
16h15-17h : Chapelet devant le sanctuaire. Un dernier temps fort tous ensemble avec la Vierge Marie !
17h : Premiers départ pour Lisbonne. Certes, "les premiers seront les derniers" disait un bon ami, mais, s’il vous plait, respectez bien les consignes qui vous sont données.

LES GRANDS TÉMOINS :

  • Témoin 1  : Rieuc et Aurore de Lavenne ; Association Misericordia. "Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait"
    Témoignage d’un couple qui "se lève" pour s’engager auprès des plus pauvres.
    Rieuc et Aurore de Lavenne (28 ans) sont mariés depuis deux ans, et ont une fille de six mois. Après un an de mariage, et respectivement trois ans en tant que commercial et 4 ans comme ingénieure agronome, ils ont quitté leur travail et se sont engagés avec Misericordia, pour être responsables de la mission à Aubervilliers. Entourés de cinq jeunes missionnaires, ils font grandir Misericordia et son charisme dans le quartier du Montfort, à travers les différentes activités, et par la grâce de Dieu. Actuellement au cœur de leur engagement de deux ans, ils sont heureux de venir témoigner de leur choix de vie radical, tourné vers les autres, en contradiction avec la société d’aujourd’hui. Il y a un an et chaque jour depuis, ils se lèvent ensemble, pour partir en hâte annoncer le Christ auprès des plus pauvres, en périphérie de Paris.
  • Témoin 2 : Monseigneur Marian Eleganti - “Quand oseras-tu enfin être libre ?”
    Monseigneur Eleganti nous vient des montagnes suisses allemandes mais maitrise parfaitement le français. Fin théologien, ancien père Abbé bénédictin, puis évêque auxiliaire émérite de Coire, ami proche de Benoît XVI, Marian Eleganti a été durant de longues années au service de la jeunesse catholique de son pays. Aux jeunes, il aime partager son expérience de vie tout à fait atypique, les enseigner sur les vérités de foi et les aider à éviter les pièges, les séductions et les idoles qui asservissent au lieu de rendre libre. Pour lui, les chrétiens ont justement reçu une liberté unique qui les obligent à être des témoins vivants du Ciel sur cette terre. Mais en ont ils conscience ? Sa devise épiscopale, « Le coeur parle au cœur », nous en dit long sur sa manière de transmettre de façon libre et sans langue de bois la Sagesse du Ciel.
    En ce temps estival, voici un enseignement, plein de fraîcheur et de joie, pour celles et ceux qui veulent vivre de la vraie liberté des enfants de Dieu et se lever à l’exemple de la Vierge Marie.
  • Témoin 3  : Violaine de la Théardière - « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10,8)
    Violaine a la trentaine. Eduquée dans la foi au Christ depuis toute petite, elle franchit les unes après les autres les étapes de la vie chrétienne : baptême, première communion et même confirmation. Mais qu’est ce que ces sacrements représentent pour une jeune qui a parfois plus l’impression de rentrer dans une case de l’Eglise que de trouver sa juste place ? Alors Violaine cherche. Elle se demande ce que le Seigneur a prévu pour elle dans l’Eglise. Et la voila qui choisit de mettre son talent d’artiste musicienne au service des âmes enténébrées.
    Un témoignage plein de joie et d’enthousiasme qui montre comment Dieu nous aide à connaître et aimer l’Eglise, et à trouver notre place en elle pour mettre les talents qu’il nous a donnés au service des autres.
  • Témoin 4  : Debora Azadinho - La voix du pardon « Mon père que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu et il est retrouvé. »
    Et si la parabole du fils prodigue, devenait celle du père prodigue ? C’est en quelque sorte l’histoire de Debora. Brésilienne, née dans la foi catholique, cette fille pétillante et dynamique voit, du haut de ses cinq ans, son père quitter le domicile familial. Son cœur d’enfant est alors douloureusement blessé tant ce départ est amère. Les trente années suivantes, Débora les passe quasiment sans nouvelles de son père. Au fil des ans, elle grandit, étudie, se marie et vient vivre en France. Peu à peu, sa foi s’épanouit et le désir de vivre de la miséricorde divine se fortifie. En fait, Dieu l’accompagne. Mieux, il la prépare à accueillir chez elle l’homme qu’elle avait vu partir quand elle était enfant.
    Un témoignage percutant sur la puissance de la miséricorde divine qui nous montre comment Dieu vient guérir les cœurs affligés, les relever et leur permettre de devenir à leur tour des cœurs miséricordieux.
  • Témoin 4  : P. François Potez – « Aimer en vérité : Bonne nouvelle sur le sexe ! »

La morale chrétienne sur la sexualité est-elle réaliste ? Qui de nous ne s’est pas retrouvé en contradiction avec elle ? Amour. Plaisir. Morale. Vérité. Chasteté…
Comment s’y retrouver ? La parole de l’Église sur ce sujet se veut belle et audacieuse. Mais n’y a-t-il pas là de l’hypocrisie ? Vivre la chasteté et l’Amour dans la vérité semblent aujourd’hui une utopie ou une mission impossible. A partir de sa longue expérience de pasteur et d’accompagnateur de couples, le Père Potez, curé de paroisse, nous aide à découvrir la Bonne Nouvelle sur le sexe, l’amour, et la vérité. Car oui, l’Amour vrai est une Bonne Nouvelle ! Voici une parole nourrie de nombreux exemples et témoignages qui, forcément dépote, et nous aide à trouver quelques repères sur ce beau sujet qui habite nos cœurs.

PLAN DE VILA VIÇOSA

Contact

Paris aux JMJ
Email : contact@jmjparis.org