Agenda

Comment demander un sacrement ?

Pour obtenir la communion

Les bénévoles se relaient pour porter la communion. Tout malade peut la demander pour lui-même et son entourage s’il n’a pas de contre-indication médicale. Pour ce faire, il contacte l’aumônerie par appel ou par message (cf. numéros et messagerie de la page d’accueil) et indique ses coordonnées (chambre, téléphone) et les éventuelles précautions sanitaires ou autres à prendre. Sauf situation grave, il doit être un pratiquant régulier. Dans le cas contraire, il lui sera proposé de contacter d’abord l’aumônier qui passera le visiter si nécessaire.
La communion est également distribuée lors des visites aux malades faites par les bénévoles et par l’aumônier.

Pour obtenir un autre sacrement

Seul un prêtre peut donner un sacrement autre que la communion.
Pour l’obtenir, il est recommandé au malade de contacter l’aumônerie qui recueillera plus d’informations pour les retransmettra à l’aumônier et ira visiter le malade si possible.

Le sacrement de réconciliation.

Le pardon des péchés commis après le Baptême est accordé par le sacrement de la conversion qu’est la confession. Revenir à la communion avec Dieu par cette conversion est un mouvement suscité par la grâce de Dieu, plein de miséricorde et désireux de sauver tous les hommes.
La confession individuelle des péchés suivie du pardon sacramentel appelé l’absolution est le moyen habituel pour obtenir la réconciliation avec Dieu et l’Eglise.
Seuls les prêtres reçoivent de l’autorité de l’Eglise la faculté de pardonner les péchés au nom du Christ par ce sacrement.
La conversion implique de regretter les péchés que l’on a commis et de s’engager par une ferme résolution à réparer le mal que l’on a fait et à ne plus pécher à l’avenir.
Le sacrement de Réconciliation nous fait rentrer dans la pleine communion avec Dieu et nous réconcilie avec l’Eglise et avec nos frères. Il nous donne la paix et la sérénité et fait grandir nos forces spirituelles pour vivre en chrétiens.
Pour recevoir la communion à l’hôpital, il est possible d’en faire la demande en appelant l’aumônier ou bien en en parlant à l’un des membres de l’aumônerie.
Si le malade est dans une chambre à deux lits, afin de respecter une certaine discrétion, il est possible de demander d’aller dans une autre chambre, de se déplacer vers un endroit discret, ou bien de se rendre à la chapelle si son état de santé le permet.

Le baptême.

Par le baptême Dieu nous accorde la grâce de devenir les frères et sœurs de Jésus Christ ; nous devenons « ses fils bien aimés en qui il met tout son amour ». Nous devenons membres de la famille des chrétiens qui tous ensemble sont appelés à la béatitude divine. Remplis de cette grâce, nous devenons, où que nous soyons, lumière de Dieu pour ceux qui nous entourent ; et avec le Christ ressuscité, nous bénéficions de cette promesse de la vie éternelle. Au cours du rituel, celui qui baptise verse de l’eau sur la tête du malade en prononçant la formule baptismale trinitaire : "Je te baptise au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit".

L’Eucharistie ou communion.

Le sacrement de l’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Par la Communion au corps du Christ présent dans l’hostie consacrée, Jésus vient demeurer au plus intime de notre cœur : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui ».
La présence intime de Jésus en nous nous rend acteurs, même au plus profond de la maladie, de la construction du royaume de Dieu.
« Il s’agit d’un échange nuptial, d’un échange d’amour, d’un échange de personne à personne qui nous rend présents à celui qui est une présence éternelle.
Rien ne se passera si nous ne sommes pas présents ».
Si nous restons avec lui, avec lui nous règnerons.

La confirmation

La Confirmation rend parfait le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide note lien à l’Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Le sacrement de confirmation est reçu par l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême, l’huile sainte. Par cette onction, les chrétiens participent davantage à la mission de Jésus Christ et reçoivent la plénitude des dons de l’Esprit Saint.

Le sacrement des malades.

Comment est-il donné ?
« Si l’un de vous est malade, qu’il appelle ceux qui exercent dans l’Eglise la fonction d’Anciens : ils prieront sur lui après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. Cette prière inspirée par la foi sauvera le malade : le Seigneur le relèvera et s’il a commis des péchés, il recevra le pardon » (Jc 5, 14-15).
Au cours de la célébration, le prêtre oint le front et les mains du malade en priant Dieu pour lui, avec l’huile des malades, huile sainte parfumée. La famille, des amis ou un membre de l’aumônerie sont invités à être présents et entourer le malade.

À qui est-il donné ?
Le sacrement des malades peut être donné par le prêtre à toute personne catholique chaque fois qu’elle est atteinte d’une maladie grave ou en raison de son âge avancé ou encore à la veille d’une intervention chirurgicale. À l’approche de la mort, la grâce première de ce sacrement, appelé également Onction des malades ou encore Extrême onction, est d’apporter réconfort, force et paix intérieure.

L’accompagnement des personnes en fin de vie est au cœur de la mission de l’aumônerie.
Chaque bénévole est appelé, spécialement à cette occasion, à montrer le visage du Christ miséricordieux et bienveillant.
Dans ces moments très forts où il n’y a plus de barrière, le malade et son visiteur échangent dans une vérité authentique.
À nous d’accueillir le malade dans nos prières et par notre réconfort.
Le rituel de bénédiction permet d’anticiper le passage de l’aumônier avec le sacrement des malades.

Lorsque le patient est décédé, il est souvent organisé une cérémonie d’adieu à la chambre mortuaire avant le départ du corps du pour la célébration d’obsèques, l’ensevelissement ou l’incinération.
La famille peut demander une bénédiction du défunt avant la fermeture du cercueil, par un prêtre, diacre ou un membre de l’aumônerie catholique, après un temps de prière avec toute l’assistance.

Quand c’est possible, il est souhaitable de se rencontrer avant la cérémonie pour mieux se connaître et préciser le type de prière souhaitée.

Pour tous renseignements téléphoner à l’aumônerie et laisser un message ou encore en parler à un bénévole.

Prière pour accueillir Jésus le Messie.

Comment peux-tu ?
Comment, toi Dieu, qui es si grand
Peux-tu être aussi proche de moi
Qu’un nouveau-né qu’on berce dans ses bras ?
Comment, toi Dieu, qui es Dieu
Peux-tu soudain être un homme ?
J’ai beaucoup retourné ces questions
Dans ma tête sans jamais y trouver de réponse.
Je ne saurais donc jamais comment...
Mon coeur m’a dit pourquoi,
Il m’a dit : il n’y a que l’Amour !
Amen !

Jean Debruyne

Prière avec Marie.

Soyez au chevet de tous les malades du monde,
De ceux qui, à cette heure, ont perdu connaissance et vont mourir,
De ceux qui viennent de commencer leur agonie,
De ceux qui ont abandonné tout espoir de guérison,
De ceux qui crient et pleurent de douleur,
De ceux qui ne parviennent pas à se soigner faute d’argent,
De ceux qui voudraient tant marcher et demeurent immobiles,
De ceux qui voudraient se coucher et que la misère force à travailler,
De ceux qui cherchent en vain dans leur lit une position moins douloureuse,
De ceux que torturent les soucis d’une famille en détresse,
De ceux qui doivent renoncer à leur plus cher projet d’avenir,
De ceux, surtout, qui ne croient pas à une vie meilleure,
De ceux qui se révoltent et maudissent Dieu,
De ceux qui ne savent pas que le Christ, douloureusement délaissé sur la Croix, a souffert comme eux et pour eux.
Amen

Prière à l’approche de la mort.

A l’approche de la mort, écoutons la parole de Jésus

"Que votre cœur cesse de se troubler ; Croyez en Dieu, croyez aussi en moi. À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : « Ne soyez donc pas bouleversés : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père beaucoup pourront trouver leur demeure, sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? Quand je serai allé vous la préparer, je reviendrai vous prendre avec moi ; et là où je suis, vous y serez aussi. Pour aller où je m’en vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie Jean 14, 1-6

Prier pour la guérison d’un malade.

« Seigneur mon Dieu, toi qui es le Dieu souverain, le créateur de toutes choses je te rends grâce et je t’implore.

Seigneur Jésus, toi qui es Dieu et sauveur, vrai Dieu et vrai homme, je te bénis et je demande ton intervention.

Esprit saint, toi qui es le défenseur des enfants de Dieu, je t’invoque.
Trinité sainte par l’intercession de notre mère du ciel, de saint Raphaël et de tous les saints du ciel, j’ai besoin des grâces de guérison pour ( Nom de la personne ) qui est malade et qui souffre.

Pardonne-lui tous ses péchés en pensée, en action et par omission. Ne retiens pas ses péchés, pardonnes et oublies Seigneur ses fautes.

Seigneur Jésus, tu as connu la souffrance pour que l’homme soit sauvé. Tu t’es fait homme pour que l’homme communie avec Dieu. Durant ton séjour terrestre, tu as guéris des malades, tu as ressuscité des morts.

Tu es venu sur terre pour libérer l’homme de la souffrance. Et tu as donné le pouvoir à tes disciples et à ton Eglise de guérir et de délivrer en ton nom tous ceux qui sont alités par la maladie.

Au nom de ma foi et de la foi de ton Eglise une, sainte, catholique et apostolique, uni à l’Eglise et à ses ministres ordonnés, je demande la guérison en ton nom pour ( Nom de la personne ) Oui Seigneur, je te prie, que cette maladie disparaisse et qu’il se lève de son lit et reprenne ses activités.

Oui Seigneur ( Nom de la personne ) est aussi un fils ou une fille d’Abraham.
Comme jadis, la femme atteinte de perte de sang, comme l’aveugle de Jéricho, comme le paralytique et tous les malades que tu guéris, aujourd’hui encore si tu le veux Seigneur tu peux guérir ( Nom de la personne )
Que ta volonté se fasse pour lui Seigneur. A toi l’honneur, à toi la gloire, pour les siècles des siècles. »

https://www.magicum.fr/prieres/priere-de-guerison/

Prière avant de visiter un malade.

Seigneur Jésus,
au cours de ta vie terrestre
Tu as été le visage de la tendresse de Dieu parmi les hommes.
Maintenant que Tu t’es rendu invisible,
c’est à nous, tes disciples, de montrer ton visage de lumière.
A l’heure où Tu m’envoies vers les malades, je t’adresse cette prière :
Habite moi, Seigneur Jésus,
Efface en moi enToi :
Rends moi transparent à ta présence
et apprends-moi à être le sourirede ta bonté ; car,
à travers moi, c’est Toi qu’au fond d’eux-mêmes
ils peuvent rencontrer.

Inspire moi constamment
l’attitude à prendre, les paroles à dire
et les silences à observer.
Apprends-moi à les écouter sans les interrompre.
Aide-moi à oser leur tenir la main

Alors, je serai pour eux
un chemin qui conduit vers Toi

(Ps : sauf circonstance exceptionnelle, lorsque on visite un malade, il ne faut pas le toucher, c’est important)

Contact

Pastorale de la Santé
10 rue du Cloître Notre Dame, 75004 Paris
Tél : 01 78 91 91 76
Email : psante@diocese-paris.net