Journée mondiale de prière pour les vocations

Qu’est-ce que la vocation ?

Rencontre avec le père Antoine d’Augustin, délégué de l’archevêque au Service des vocations.

La vocation, c’est quoi ?

Que pour les prêtres ?

Comment savoir si je suis appelé ?

Si je me pose la question ?

Comment le Service des vocations peut-il aider ?

Le Service des vocations accueille-t-il aussi des femmes ?

Qu’est-ce qui empêche le Seigneur d’agir ?

Service des Vocations
servicedesvocations@diocese-paris.net

Journée mondiale de prière pour les vocations

Journée 2022

Rejoignez la neuvaine 2022

Retrouver tous les messages du pape François pour les Journées mondiales de prière pour les vocations.

Liens

« Dans un diocèse, le Séminaire est l’institution que l’évêque met en place pour accompagner les candidats, pour authentifier leur appel et pour qu’ils se forment pour devenir des prêtres au sein du presbyterium (le corps des prêtres du diocèse). C’est dire que tout Séminaire est un des lieux décisifs pour l’avenir de l’Église. » Cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris (2005-2017)

seminairedeparis.fr

Contacter le service des vocations : servicedesvocations@diocese-paris.net.

L’Œuvre des vocations a pour mission :
 De financer la formation des séminaristes : il y a plus de 200 séminaristes dans les 8 diocèses.

D’assurer le soutien de la pastorale des vocations masculines et féminines sous la responsabilité de chaque diocèse, avec la présence dans chacun d’eux, d’un prêtre responsable du Service des vocations et d’un prêtre responsable de l’accompagnement des séminaristes. Deux religieuses assurent le soutien religieux pour les vocations féminines.

Prier

Père très bon,
Nous te rendons grâce pour ton fils Jésus Christ
qui a révélé ton amour aux hommes
et a donné sa vie pour nous.
Tu nous révèles que tu nous aimes comme ton Fils.
Tu nous confirmes que tu veux notre bonheur,
dans le don absolu de nous-mêmes.
Tu nous appelles à construire une civilisation d’amour
en servant nos frères et sœurs.
Nous te prions de ne jamais cesser
de donner à ton Église qui est à Paris
des ministres et des apôtres saints
qui, par la Parole et les sacrements,
ouvrent le chemin de la rencontre avec toi.
Père saint, donne-nous les prêtres
dont nous avons tant besoin.
Amen.

Faire un don : soutenir la formation des séminaristes

Le Synode pour les Jeunes

Synode 2018

Du 3 au 28 octobre 2018 s’est tenu le Synode sur la jeunesse au Vatican. Le thème était « les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ».

Homélie de la messe de clôture du Synode des Jeunes par le Pape François

« Nous ne pouvons pas être des doctrinaires ou des activistes ; nous sommes appelés à poursuivre l’œuvre de Dieu à la manière de Dieu, dans la proximité : liés à Lui, en communion entre nous, proches de nos frères. Proximité : voilà le secret pour transmettre le noyau de la foi, et non pas quelque aspect secondaire »

“Christus vivit”

« Il vit le Christ notre espérance et il est la plus belle jeunesse de ce monde. » Le 2 avril a été publiée l’exhortation apostolique du pape François aux Jeunes et à tout le Peuple de Dieu : « Le Christ est vivant ! ». Le souverain pontife propose un parcours de foi destinée à orienter la pastorale des jeunes dans l’Église.

Questions de vocation(s)

Plusieurs chrétiens répondent à quatre questions sur leur vocation et leur mission à l’occasion de la 51e Journée Mondiale de prière pour les Vocations en 2014 sur le thème “Allez, sans peur, pour servir !”.

La Journée mondiale de prière pour les vocations

Sœur Aude-Marie est responsable de la communauté des sœurs chez les Fraternités monastiques de Jérusalem de Paris.

Témoignages de vocations

À l'occasion de la Journée mondiale de prière pour les vocations, le Pape François rappelle les paroles du prophète Isaïe : « J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait : “Qui enverrai-je ? qui sera notre messager ?” Et j’ai répondu “Me voici : envoie moi.” » (Is 6, 6-8). À découvrir 5 témoignages de vocations religieuses et sacerdotales.