Cette page ne recense que les lieux à Paris et en région parisienne.
Alexandrie
Rite Copte
Église Copte Catholique
Origine
Fondée en Égypte par saint Marc en 68.
Historique
Les coptes refusent le concile de Chalcédoine (451) par fidélité au concile d’Éphèse (431) ; on les dira “monophysites”. Persécutés par les Arabes, ils sont rejetés par les Croisés comme hérétiques. Des vicaires apostoliques sont nommés par Rome à partir de 1741. Le Patriarcat est établi par Léon XIII en 1895, avec un patriarche de 1899 à 1908, puis à partir de 1947 ; entre temps sont nommés des administrateurs apostoliques.
Aujourd’hui
Soumis à des pressions socio-économiques, les coptes catholiques sont molestés par les intégristes musulmans.
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Mission catholique copte
Chapelle Notre-Dame-des-Malades (Notre-Dame d'Egypte)
15 rue Philippe-de-Girard
75010
Paris
Antioche (et Jérusalem)
Rites chaldéen, syrien, arménien
Église chaldéenne
Origine
Fondée par l’apôtre saint Thomas dans la communauté juive et païenne de Babylone, cette Église est autonome depuis 410.
Historique
Il n’y a jamais eu de rupture officielle entre cette Église ancienne d’Orient et Rome. 1553 : une fraction de cette Église se rattache officiellement à Rome. 1850-1880, les fidèles non-catholiques rejoignent pour la plupart l’Église catholique. Plus de 100 000 Chaldéens sont massacrés par les Turcs en 1915.
Aujourd’hui
L’Église chaldéenne dans le monde compte environ 1 million et demi de fidèles dont plus de 20 000 en France.
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Paroisse chaldéenne
Église Notre-Dame de Chaldée
13-15 rue Pajol
75018
Paris
01 42 09 55 07
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Paroisse chaldéenne
3-11 rue du Champ-Gallois
95200
Sarcelles
01 39 33 31 64
01 34 19 74 58
curé
P.
Sakvan Matti YOUNAN
vicaires
P.
Emmanuel CALASIN
P.
Narsay SOLEIL
P.
Michaël DUMAND
01 34 07 85 25
01 34 07 85 25
P.
Neaziz YALAP
Église Saint-Jean-Apôtre
Église Saint-Thomas-Apôtre
Église syro-malabare catholique
Origine
Fondée à partir de 52 par saint Thomas au Kerala en Inde, l’Église Syro-Malabare est connue sous le nom de “Chrétiens de saint Thomas”.
Historique
Demeurée en communion avec le patriarcat de Mésopotamie, elle est de rite chaldéen. Dès le début du XVIe siècle, avec l’arrivée des Portugais, elle est soumise à des évêques latins jusqu’en 1896 et sa liturgie latinisée.
Aujourd’hui
L’Église Syro-Malabare, qui a retrouvé son autonomie avec une hiérarchie propre en 1923, est devenue une Église Archiépiscopale Majeure en 1992. Elle réforme sa liturgie pour retrouver la pureté du rite syrien oriental. Elle compte environ 3 500 000 fidèles.
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Communauté syro-malabare
divine liturgie : à Saint-Germain-des-Prés
1 place Saint-Germain-des-Prés
75006
Paris
aumônier
P.
Sijo Jose MOOKKENTHOTTATHIL
Église syriaque catholique
Origine
Fondée par saint Pierre dans les années 30 à Antioche.
Historique
À la suite des Coptes, une partie des chrétiens Syriens rejette le concile de Chalcédoine (451). La rupture avec Constantinople et Rome est effective en 512. Après un rapprochement avec Rome en 1557, l’Église prend le nom d’Église Syriaque Catholique en 1662. Ce n’est qu’en 1783 que l’union avec Rome sera définitive.
Aujourd’hui
Elle compte environ 150 000 fidèles.
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Paroisse syriaque
Église Saint-Ephrem
17 rue des Carmes
75005
Paris
01 43 54 77 52
curé
P.
Pierre Somar EL NADER
Église syro-malankare catholique
Origine
C’est la même que celle de l’Église syro-malabare.
Historique
En 1653, une partie des fidèles de cette Église refuse la “latinisation” et constitue l’Église Syro-Malankare, en relation avec l’Église Jacobite d’Antioche, de rite syriaque. À partir de 1930, une fraction de l’Église Syro-Malankare se rattache à Rome.
Aujourd’hui
Avec environ 450 000 fidèles, l’Église Syro-Malankare est reconnue, depuis février 2006, comme Église Archiépiscopale Majeure.
Constantinople
Rite Byzantin
Église grecque-melkite catholique
Origine
Les chrétiens des trois Patriarcats d’Antioche, d’Alexandrie et de Jérusalem, qui ont accepté le Concile de Chalcédoine (451), sont appelés “melkites” en raison de leur fidélité à l’Empereur de Constantinople, gardien de l’orthodoxie.
Historique
Après l’échec de l’union décidée au concile de Florence en 1439, deux tendances se dont jour : l’une pour Constantinople, l’autre pour Rome, avec deux lignées de Patriarches. En 1729, Rome reconnaît le Patriarche Cyrille VI Tanas comme Patriarche de l’Église grecque-melkite catholique. Le futur patriarche Maximos III Mazloum inaugure à Marseille, en 1822, l’église Saint-Nicolas de Myre, première église orientale de France.
Aujourd’hui
Le “Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem” réside à Damas. Il est le père et le chef de l’Église Grecque-Melkite catholique qui compte environ 1 300 000 fidèles.
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Paroisse grecque-melkite
1 rue Saint-Julien-le-Pauvre
75005
Paris
adresse postale
79 rue Galande
75005
Paris
01 43 54 52 16
Église grecque-hellène
Historique
Pour fuir l’occupation turque, en 1670, quelque 600 Grecs originaires du Péloponèse s’adressent à la République de Gênes qui leur concède, en Corse, un territoire inhabité à Paomia, dans l’arrière pays de Sagone. En butte à l’hostilité des Corses du voisinage, ils se réfugient à Ajaccio en 1732. La Corse devenue française, ils reçoivent, en 1773, le territoire de Cargèse, où le gouverneur Marbeuf leur fait construire 120 maisons et une église.
Aujourd’hui
L’église Saint-Spridon, reconstruite au milieu du XIXe siècle, est depuis 1980 couverte de fresques superbes.
Église gréco-catholique roumaine
Origine
Le peuple roumain est né ethniquement et chrétiennement lors de la conquête de la Dacie par les Romains (101-105). L’apôtre le plus connu est l’évêque Niccetas de Remessiana (414).
Historique
Au IXe siècle, invasion des Bulgares : abandon du rite latin, juridiction de Constantinople. En 1700, les Roumains de Transylvanie s’unissent à Rome tout en gardant le rite byzantin. L’Église est florissante jusqu’en 1948 : exclusion par les communistes au bénéfice de l’Église orthodoxe. Persécution : évêques et prêtres sont en prison, les biens des catholiques confisqués.
Aujourd’hui
L’Archevêque Majeur réside à Blaj. L’Église est reconnue mais ses biens ne lui sont pas rendus. La paroisse roumaine a été fondée à Paris, en 1945, par Mgr Surdu.
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Paroisse gréco-catholique roumaine
Église Saint-Georges
33 rue Michel-Ange
75016
Paris
01 45 27 22 59
01 45 20 02 27
vicaire
P.
Alin Ciprian CINDEA
Église catholique russe de rite byzantin
Origine
Évangélisée par Byzance en 988, la Russie s’est éloignée de Rome après le Concile de Florence (Florence 1439). Jusqu’en 1905, les rares catholiques vivant dans l’Empire tsariste étaient, en grande majorité des “étrangers” (Polonais, Allemands, Lituaniens) et tous de rite latin. En 1905, un édit de tolérance religieuse a autorisé la création de petites communautés catholiques russes de rite byzantin. Après 12 ans d’existence 1905-1917, elles ont été supprimées par les autorités bolchéviques. Quelques dizaines de fidèles, autour du Père Vladimir Abrikossov, ont émigré à Paris, en 1920, et créé la future paroisse de la Sainte-Trinité, dont le premier pasteur a été Alexandre Evreinov.
Aujourd’hui
À Paris, la paroisse réunit plus ou moins 75 familles. À Lyon, la paroisse rassemble des familles françaises.
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Paroisse russe
Église de la Sainte-Trinité
39 rue François-Gérard
75016
Paris
01 42 24 05 53
administrateur
P.
Jean-Marie HUMEAU
Églises catholiques orientales ayant un évêque propre
Église arménienne catholique
Origine
Fondée par les apôtres Barthélemy et Thaddée, se constitue en Église de la nation arménienne grâce à l’action de Grégoire l’Illuminateur (fin IIIe siècle).
Historique
L’Église arménienne n’accepte pas le Concile de Chalcédoine (451). En 1740, le Patriarche des Arméniens catholiques est reconnu par le Pape. De 1915 à 1922, un million et demi d’Arméniens sont massacrés par les Turcs.
Aujourd’hui
Le “Patriarche de Cilicie des Arméniens catholiques”, au Liban, est le chef de l’Église Arménienne catholique qui compte environ 30 000 fidèles en France et 450 000 dans le monde. L’Éparchie Sainte-Croix-de-Paris des Arméniens catholiques de France a été créée en 1986.
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Cathédrale Sainte-Croix de Paris
Arméniens catholiques de France
13 rue du Perche
75003
Paris
01 44 59 23 50
recteur
P.
Joseph KELEKIAN
(de la cathédrale, vicaire général)
Église ukrainienne catholique
Origine
En 988, le baptême du prince de Kiev, Vladimir, marque l’introduction du christianisme dans la Rus’ de Kiev. Liée à Constantinople, cette Église est de rite byzantin.
Historique
Malgré la rupture de 1054, l’Église catholique d’Ukraine reste un trait d’union entre Constantinople et Rome. L’acte d’union de Brest-Litovk (1596) fonde l’Église gréco-catholique unie à Rome. De 1940 à 1944 elle est dirigée par le métropolite Andrey Scheptysky et de 1944 à 1987 par le Cardinal Iossip Slipyj, vite arrêté par les autorités communistes. Anéantie par un pseudo concile convoqué par Staline en 1946, qui décide son intégration dans l’Église orthodoxe russe, l’Église ne retrouvera sa liberté que le 30 mars 1991, lorsque le Cardinal Lubachivsky pourra rentrer au pays et prendre possession de la cathédrale de Lviv.
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Cathédrale Saint-Volodymyr-Le-Grand
des Ukrainiens catholiques de rite byzantin
51 rue des Saints-Pères
75006
Paris
01 45 48 48 65
recteur
P.
Andriy MORKWAS
vicaires
P.
Nazarii BELIASHYN
P.
Yurii ZALUTSKYI
Église maronite
Origine
Saint Maroun (+410-421) est le Père spirituel de cette Église patriarcale antiochienne, de tradition syriaque, constituée en patriarcat en 685. Le Liban est son pays d’attache.
Historique
La fidélité des Maronites à l’évêque de Rome remonte au Concile de Chalcédoine (451). Déjà opprimés par les Syriaques non-chalcédoniens, les Maronites se réfugient au Liban pour fuir les conquérants musulmans (VIIe siècle). Les relations avec Rome se confirment à l’occasion des Croisades. Elles s’intensifient avec l’ouverture du Collège Maronite à Rome (1584), puis sous l’Empire ottoman avec l’appui des Rois de France. Sous mandat français, l’État du Grand Liban est constitué en 1920. L’indépendance de la République Libanaise est proclamée en 1943.
Aujourd’hui
Le Patriarche est le père et le chef spirituel de l’Église Maronite, qui compte plus de 10 millions de fidèles dont près de 600 000 en Orient et 80 000 en France.
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Cathédrale Notre-Dame-du-Liban
Paroisse maronite
17 rue d'Ulm
75005
Paris
01 43 29 47 60
01 43 25 70 88
curé
Mgr
Issam ABI KHALIL
vicaires
P.
Ralph CHAMOUN
P.
Antoine JABRE