Depuis une vingtaine d’années, nous assistons à une augmentation du nombre de musulmans qui viennent vers l’Eglise pour demander le baptême. Nous découvrons une situation nouvelle : de plus en plus de musulmans font une expérience du Christ (parfois de façon extraordinaire, par des apparitions, des songes…) et se rendent dans nos paroisses avec des questions et en recherche d’accompagnement.
En 2020, le diocèse de Paris a confié à Ananie la mission d’aider les paroisses à mieux accueillir les musulmans en recherche et les convertis, en leur proposant une formation spécifique. En charge de cette initiative, le Père Ramzi a rassemblé autour de lui des équipes répartis sur deux objectifs : l’accueil et le soutien de ces nouveaux chrétiens issus de l’islam et l’aide aux paroisses.
Avec Ananie est née une maison, « Béthanie », qui est un lieu où tous les convertis sont accueillis et se retrouvent pour prier, partager des repas et des moments de fraternité quand ils n’ont pas encore de paroisse pour les accueillir. En effet, Ananie cherche à ce que chacun retrouve une communauté paroissiale et s’y sente bien car la paroisse doit rester le lieu premier d’enracinement de leur vie chrétienne.
La vocation d’Ananie est donc d’être un soutien pastoral concret aux paroisses parisiennes et à leurs équipes.