Création de l’Institut Jean-Marie Lustiger

ARCHEVECHE DE PARIS SERVICE DE LA COMMUNICATION
Paris, le 7 décembre 2007

Le 8 décembre 1979, fête de l’Immaculée Conception, Jean-Marie Lustiger était ordonné évêque. En l’anniversaire de cet événement, le 8 décembre 2007, le cardinal André Vingt-Trois annonce la création de l’« Institut Jean-Marie Lustiger » afin que continue d’être approfondi et profite au plus grand nombre ce que Jean-Marie Lustiger a apporté dans l’Église catholique comme dans la société.

En sont co-fondateurs ceux que le cardinal Lustiger avait désignés pour veiller à son œuvre et à ses écrits. Au Comité d’honneur et au Conseil scientifique s’ajouteront comme « Amis de l’Institut Jean-Marie Lustiger » les personnes qui désireront soutenir plus étroitement les activités de l’Institut.

L’Institut sera abrité par le Collège des Bernardins, dernier projet lancé par le cardinal Lustiger. Le Collège des Bernardins en effet récapitule ce que Jean-Marie Lustiger a voulu vivre et mettre en œuvre : son dessein original consiste à réunir sous un même toit, dans une large ouverture, l’institution de formation théologique du Diocèse de Paris, l’art et la culture sous ses différents modes contemporains et la recherche sur les questions que doit affronter notre monde.

L’Institut aura pour première tâche la sauvegarde de tous les documents possibles concernant Jean-Marie Lustiger. Il s’appliquera à recueillir les témoignages, organisera des colloques ou journées d’études et encouragera des recherches et des thèses de doctorat.

Communiqués

Communiqués