Bioéthique. Propos pour un dialogue.

par Mgr Pierre d’Ornellas et le groupe de travail sur la bioéthique.

Pour contribuer aux échanges des États généraux de la bioéthique, les évêques de France nous offrent un texte fort et nuancé sur des sujets de société qui nous touchent tous intimement. Ils ont adopté la méthode du dialogue pour avancer dans leurs réflexions sur ce sujet. Ils s’interrogent sur la compatibilité entre la dignité humaine et la loi civile, sur l’embryon, les prélèvements et greffes d’organes, l’assistance médicale à la procréation et l’anonymat du don, etc.

La révision des lois de bioéthique concerne directement la vie de chacun d’entre nous. Elle est heureusement précédée d’un dialogue, d’autant plus nécessaire que les problèmes sont complexes.

À ce dialogue, l’Église catholique participe. Elle a proposé sa réflexion dans le livre Bioéthique. Propos pour un dialogue où nous exprimons notre grand « oui » à la vie humaine et notre encouragement à la médecine appelée à de nouvelles thérapies.

La technique est « oeuvre du génie de l’homme ». Ses progrès engendrent une vive espérance. Ils soulèvent aussi des questions. Comment les techniques biomédicales sont-elles au service de chaque personne, en particulier les plus vulnérables parmi nous ?

Le dialogue s’est enrichi de l’Étude du Conseil d’État et du Rapport des États Généraux des citoyens. C’est pourquoi, nous poursuivons notre réflexion. Nous la proposons à tous ceux qui veulent discerner les voies toujours plus respectueuses de la dignité inaliénable de l’homme et de ses enfants, accueillis comme un don et une promesse.

Ed. : Lethielleux / DDB.
Prix conseillé : 13,00 €

Bibliographie