Comptes-rendus d’assemblées paroissiales
De nombreuses paroisses ont déjà organisé leur première assemblée paroissiale dans le cadre de l’année Famille et Jeunesse. Un encouragement pour tous ! Comptes-rendus et témoignages de ces journées.
Retrouvez aussi ici de bonnes idées pour vos assemblées paroissiales
A Saint Philippe du Roule (8e)
La Grande fête des mariés, largement annoncée, a été une vraie réussite. Après une première assemblée paroissiale en novembre, autour de la communauté Foi et Lumière, sur le thème de « La famille face à ses fragilités », le Conseil pastoral a invité toutes les personnes mariées, y compris les personnes séparées, et les veufs et veuves.
Deux temps marquants : après le credo, un rite de "renouvellement" des promesses du mariage, une prière suivie d’une bénédiction et, à la fin de la messe, quatre courts témoignages de :
– un jeune couple mixte (catholique- réformé) qui vient d’avoir un enfant après un an de mariage.
– le couple responsable de l’équipe de préparation au mariage : 15 ans de mariage, 3 enfants
– un couple de retraités, qui a connu des épreuves de santé, et s’occupe d’un fils handicapé mental.
– un couple dont l’épouse, responsable du MCR, est attentive aux chances qu’apporte le 3e âge.
Le groupe des enfants qui, comme d’habitude, est monté à l’autel pour le Notre Père, s’est associé tout spécialement à la prière de leurs parents. Les quatre témoignages, beaux et complémentaires, ont quant à eux été écoutés très attentivement et applaudis. Un apéritif chaleureux a joyeusement conclu cette matinée forte et émouvante.
A Saint André de l’Europe (8e)
Trois questions étaient posées aux paroissiens réunis le 27 novembre dernier, en assemblée :
– Dans ma famille, qu’est ce qui est source d’émerveillement pour moi ?
– Quels sont pour moi les problèmes dans l’intitution Famille ?
– Quelle action décide-je d’entreprendre pour redonner vie à ma famille ?
Les réponses valent la meilleure analyse sociologique de la famille d’aujourd’hui ! Si l’Amour, unificateur, est source de joie pour tous les membres des familles, à travers les réunions familiales, les naissances, les mariages, l’individualisme, le matérialisme, l’absence de communication et l’éloignement en sont les premiers destructeurs. Le Pardon, la prière, mais aussi le dialogue, l’écoute et les petites attentions, les actions personnelles sont un travail quotidien pour progresser dans la communion familiale.
A Sainte Jeanne de Chantal (16e)
125 personnes avaient répondu présentes, le 16 janvier 2011, à l’invitation de la paroisse, lancée par tracts, mail, FIP et annonces orales. Le thème Famille et Jeunesse y a été abordé sous l’angle de la Miséricorde, au cœur même de la famille, pour y découvrir l’action de Dieu. La journée a commencé par une prière, un enseignement d’Anne-Marie Pelletier, puis un échanges en petits groupes à partir de 3 questions. Une mise en commun et une courte conclusion ont ensuite laissé place à un pot de l’amitié, où s’est exprimée "la joie de se retrouver, de faire connaissance, de se recommander les uns les autres".
A la Chapelle Notre-Dame du Saint-Sacrement (16e)
C’est autour d’une veillée et d’une nuit d’adoration, autour du thème de la Vie naissante, que le Chapelain, aidé du Conseil pastoral et des groupes Celebratio et Adoratio, a choisi d’inviter ses paroissiens. Après une première conférence sur les débuts de la Vie, donnée en novembre 2010 avec la Fondation Lejeune, le 8 décembre, jour de la fête de l’Immaculée Conception, près de 400 personnes, dont de nombreux jeunes, sont venus prier pour l’intention donnée par le pape au début de l’Avent. Un temps de louange, un enseignement, une adoration guidée, des prières intercessions, ont engagé un relais de prière qui s’est poursuivi toute la nuit, jusqu’à la célébration des Laudes, le matin.
A Saint-Nicolas des Champs (3e)
Donnant le ton de l’année et amorcée par un temps de louange, l’assemblée paroissiale s’est tenue le jour de la messe de rentrée en septembre. Après une messe festive, clôturée par l’envoi en mission des responsables de services, s’est tenu un apéritif, puis un repas. Les paroissiens, répartis en tables de 12, ont réfléchi et partagé autour de la Lettre pastorale. Un animateur par table était chargé de mener la discussion. Créer du lien, honorer la dimension conviviale, intégrer les nouveaux, rendre chacun plus acteur au sein de la "famille paroissial" : l’objectif a été atteint.
A Saint-Martin des Champs (10e)
A partir de l’Evangile du Fils prodigue, les paroissiens ont échangé en petits groupes sur les différences dans la famille : comment les vivons-nous ? comment réagissons-nous ? quelle mission avons-nous comme baptisés, face aux difficultés, mais aussi aux joies dont nous sommes témoins ? Quelques éléments forts sont ressortis des réflexions : quelles que soient les situations, il faut rester à l’écoute dans le respect mutuel. les différences doivent être l’occasion d’un dialogue pour redécouvrir l’Amour que Dieu a pour chacun de nous.
A Notre-Dame des Champs (6e)
Aidé du conseil pastoral et des membres de l’APEL de l’Ecole et Collège Notre-Dame de Sion, le curé a rassemblé plus de cent personnes une heure avant la messe de 11h. Garderie pour les petits dans l’oratoire, catéchèse pour les CE1/CM2 dans la crypte, catéchèse pour les adolescents dans la chapelle de la Vierge : une organisation adaptée qui a permis a chacun de vivre le partage avant la messe et la collation sur le parvis.
A Saint Antoine de Padoue (15e)
120 personnes se sont réunies le 3 décembre 2010, avec une variété d’âge représentative de la communauté paroissiale. La soirée organisée selon ce plan : 20h apéritif, 20h30 Bénédicité et partage d’un repas, 21h Quizz de réflexion par table, 21h30 Compte-rendu par table et synthèse par le curé
22h Complies dans l’église, a permis de créer un socle pour la seconde assemblée de mars 2011. "La dimension conviviale facilite vraiment les choses pour rassembler, ce qui n’empêche pas une vraie part de réflexion et de prière, à condition que celles-ci soient bien présentées et adaptées", affirme aujourd’hui le curé de la paroisse.
A Saint-François de Sales (17e)
La paroisse a voulu tirer un enseignement concret de son assemblée paroissiale, donner la parole, être à l’écoute des attentes, pour apprendre à vivre ensemble. Adolescents, familles en deuil, célibataires, couples en difficultés, personnes isolées, familles recomposées, grands-parents ; pour tous et chacun, les idées et suggestions n’ont pas manqué : organiser une école des parents, créer un groupe de rencontres pour les personnes isolées par l’accompagnement d’un grand malade, créer un service petites annonces, créer des groupes de parole pour les adolescents consommateurs de drogues, créer une crèche paroissiale, souhait d’une bénédiction pour les divorcés remariés, dans la procession de communion. L’occasion aussi de recevoir des encouragements sur ce qui est déjà en place, avec une mention spéciale pour les Papas Kt, particulièrement appréciés !
A Saint-Joseph des Nations (11e)
Annoncée par les modèles d’affiches et de tracts conçus par le Service de la communication du diocèse, l’assemblée paroissiale a réunie 300 personnes, pendant la messe de 11h. Ce choix a permis de toucher tous les profils de paroissiens, réunis en petits groupes après l’homélie. Le thème "L’Église est-elle est-elle une famille ?" a été divisé en deux sous-questions : celle de la filiation et celle des liens fraternels. La seconde assemblée est prévue pour la solennité de la Saint Joseph en mars, sous une forme différente, autour d’un repas convivial et de témoignages.
A Saint-Bernard de la Chapelle (20e)
Ici, le thème était imprégné de la particularité géographique de la paroisse, au cœur du quartier de la Goutte d’Or : trois questions ont animés les carrefours. "Quels sont les piliers, les points de repères de la famille et de la jeunesse sur la Goutte d’Or ?" ; "Quelles sont leurs faiblesses et leurs nécessités ?" ; "Comment pouvons-nous soutenir la famille et la jeunesse (idées et actions). Un compte-rendu détaillé permet de dresser un portrait de la communauté paroissiale et de ses richesses.
TÉMOIGNAGES
A Sainte-Clotilde (7e)
C’est en la fête de la Présentation de Jésus au temple que le curé a invité ses paroissiens à se retrouver en assemblée : " comme la liturgie est bonne de nous offrir , quarante jours après Noël, la grâce d’approfondir la joie de la Nativité ! (...) Les yeux écarquillés, [les enfants] étaient aux premières loges pour la bénédiction de notre nouvelle croix d’autel, croix de lumière, signe à nouveau que la croix n’est pas synonyme de souffrance mais de victoire sur la souffrance par l’amour." [...] S’en est suivie une soirée de Chandeleur, autour de crêpes, "dont le disque doré représente la lumière du Christ, soleil de nos cœurs et de nos vies." L’assemblée paroissiale, tout comme la réponse au questionnaire, a été modeste mais féconde. "Deux ou trois lignes de force s’en dégagent : le désir d’un plus grand enracinement spirituel pour la vie familiale ; le besoin de solidarité entre les générations et les états de vie ; l’attente de formation en amont des étapes critiques de l’existence familiale (deuil, accompagnement des adolescents...)." Certaines initiatives autour de l’adoration ainsi que l’icône itinérante de la Sainte Famille commenceront de répondre à la première demande ; le pèlerinage du 22 mai et le dîner sur le parvis du 17 juin feront écho à la seconde. "Pour le reste, il nous faudra poursuivre la réflexion : pourquoi pas une "école de l’amour" durant l’Avent 2011 sur le modèle de notre "école de la liturgie" de cette année ? "
Propos recueillis auprès du Père Matthieu Rougé, curé de Sainte-Clotilde (7e)
A saint Ferdinand des Ternes (17e)
La messe de 11h, source de la rencontre, a été suivie d’un apéritif offert par la paroisse et d’un repas apporté par les paroissiens : un grand buffet convivial, « qui a été propice à de nombreux échanges et rencontres entre les paroissiens ». Dès la fin du déjeuner, les jeunes de l’aumônerie ont présenté de manière animée les travaux en cours dans leurs locaux et leurs projets d’année. En seconde partie d’après-midi, a été restituée l’enquête menée auprès des gens du quartier posant la question suivante : une famille, c’est quoi ? pour déboucher sur un temps de travail d’une heure, avec 3 questions pour les paroissiens, répartis en petits groupes. « Toutes les 20 minutes, nous changions de question, et récupérions les réponses de chaque groupe, pour en faire la synthèse avec quelques jeunes et les présenter ensuite à tous. » La journée s’est clôturée par un temps de prière où « les enfants de moins de 15 ans, qui faisaient un jeu tout l’après midi dans l’école voisine, nous ont rejoints ».
Propos recueillis auprès de Mathieu Cazaban, paroissien de Saint Ferdinand des Ternes (17e)
A Saint Laurent (10e)
La préparation de l’assemblée paroissiale s’est faite avec l’équipe d’animation pastorale puis avec le conseil pastoral : il s’agissait de créer une vraie « répétition » en conseil pastoral, en évoquant les thèmes prévus, les questions abordées. Forts de cette expérience, le déroulement de la journée a été fixé : temps d’accueil convivial ; temps de louange ; présentation du thème « Conduits par l’esprit » ; répartition en petits groupes, de 5 à 8 personnes ; messe ; temps convivial autour du déjeuner ; travaux en petits groupes sur les questions. « Nous avons fait le choix de groupe resserrés, pour privilégier les échanges fort, sans forcément en récolter de grandes remontées ». « Ca crée des liens », ont dit les participants, déjà bien nombreux pour ce premier rendez-vous. « On connaît mieux les gens, alors on va vers eux ». Voilà de vrais encouragements pour la préparation de la deuxième assemblée, au printemps 2011 !
Propos recueillis auprès de Thierry Kiffel, paroissien de Saint Laurent (10e)