Cardinal André Vingt-Trois
La prière chrétienne.
Débat autour de la laïcité. Loi sur la fin de vie et développement des soins palliatifs.
Journée mondiale des migrants et Semaine de prière pour l'unité des chrétiens ne sont pas sans rapport, il s'agit dans les deux cas d'accepter une culture, une manière de vivre, des traditions différentes.
Réflexions sur la volonté de créer une unité nationale en France alors que les décisions politiques fragilisent le tissu familial et social. Les questions éducatives et la radicalisation des jeunes.
L'ouverture d'une nouvelle année permet d'espérer quelque chose de neuf sur lequel les hommes peuvent peser par leur liberté et leurs choix. L'Année de la miséricorde c'est accepter que Dieu nous délivre de notre péché et exercer la miséricorde à l'égard des autres.
Noël, Dieu visite son peuple et ne l’abandonne pas. Les chrétiens doivent manifester la fraternité en se faisant proches de ceux qui sont isolés.
Suite aux élections régionales, réflexion sur la politique et le bien commun. Noël nous rappelle qu'il y a une véritable solidarité entre les hommes.
Apporter le message du Salut pendant l'Avent. A l'occasion de l'Année de la miséricorde, laisser l'amour de Dieu transformer notre vie.
Veillée œcuménique COP21. A la veille de l'Année de la miséricorde, le pape est venu soutenir des démarches de réconciliation en Afrique. Les évêques de France lancent une opération en faveur des étudiants en Irak.
Le 50e anniversaire de Nostra Aetate, le voyage du Pape en Afrique, la COP21 et la prise de conscience que la responsabilité écologique est globale.
Retour sur la messe des étudiants. Réflexion sur les valeurs de la République, nos modes de vie, la religion et la laïcité suite aux attentats du 13 novembre.