Questions de jeunes sur la prière...

... et les réponses du Père Bernard Michon, directeur du Foyer de Charité de Chateauneuf de Galaure

- Comment rester en état de prière ? Comment prier sans cesse ?

« Prière des lèvres : de temps en temps ; prière du coeur : de plus en plus. » C’était l’enseignement du Père Finet.

Il faut des temps fixes de prière : prière du matin, qui donne une grâce de conseil et de force (on est dans l’illusion quand on pense qu’on peut commencer une journée sans prier). Prière du soir : pour tout offrir, pour demander pardon et dire merci. C’est important, sinon on s’endort avec ses difficultés, ses échecs, et ce négatif empêche de bien dormir.

C’est dans le métro parisien que Jean Paul II, avant d’être pape, a découvert qu’on pouvait faire oraison. Il faut rester en état de prière dans la journée. Quand on est seul, qu’on ne doit pas parler avec quelqu’un, on peut tourner son coeur vers Dieu. Même quand on est fatigué, répéter intérieurement une phrase.

C’est ce qu’a compris saint Antoine dans le désert. Un jour Jésus dit à Antoine qui vivait depuis longtemps au désert : « Antoine, il y a quelqu’un à Alexandrie qui est plus saint que toi » dans cette ville d’Alexandrie qu’Antoine avait fuie ! Antoine assez vexé part alors à la rencontre des religieuses, des veuves, des prêtres et de l’évêque de la ville. Mais il ne trouve pas cette personne. Il s’apprête donc à quitter la ville et à retourner dans son désert, quand il trouve dans une rue un savetier, cet artisan qui répare les chaussures ; Jésus lui désigne cet homme. Alors Antoine l’interpelle : » Dis-moi comment tu vis ». L’homme répond qu’il s’efforce d’aimer sa femme, de respecter ses voisins et de bien faire son travail : « Quand je travaille dans la rue, je vois les pieds des gens qui passent ; alors je les confie tous et chacun à Dieu : « Seigneur, aie pitié de lui, Seigneur aie pitié d’elle », et ceci toute la journée. » Alors Antoine comprit pourquoi le savetier d’Alexandrie était plus saint que lui : il était sans cesse en état de prière ».

- Pourquoi la prière est-elle vitale dans notre vie ?

Quand on ne prie plus, l’âme se dessèche, se durcit, et finit par étouffer. Un péché mortel, ce n’est pas seulement un acte grave ponctuel : c’est aussi ce qui fait mourir peu à peu notre relation à Dieu. Et quand on ne prie plus, l’âme s’éteint ; il n’y a plus que l’extérieur, et les pensées reviennent toujours les mêmes, et voilà quelqu’un qui tourne en rond.

- Comment intégrer les saints dans notre prière ?

Dans la prière, on peut prendre les saints à nos côtés. Lire leur vie, apprendre à les connaître, ils sont pour nous comme des parrains et des marraines. Alors ils prient à nos côtés ; entre eux et moi et nous (dans la liturgie), il y a une « communion des saints ».

(Extraits)

Préparation spirituelle

Les prières & les Saints des JMJ