Année de la prière : “Marie, école de prière”

En cette Année de la prière, mettons-nous à l’école de Marie à travers les catéchèses du pape François.

Mois de mai : 1/5 - Marie nous ÉDUQUE à la prière

« La Vierge priait. Quand le monde l’ignore encore, quand elle est encore une simple jeune fille fiancée à un homme de la maison de David, Marie prie. Marie ne dirige pas sa vie (Pape François, Audience générale, Mercredi 18 novembre 2020)

Mois de mai : 2/5 - Marie RELAIE notre prière

« Les prières qui sont adressées [à Marie] ne sont pas vaines. Femme du “oui”, qui a promptement accueilli l’invitation de l’Ange, elle répond aussi à nos suppliques, elle écoute nos voix, également celles qui restent enfermées dans notre cœur, qui n’ont pas la force de sortir, mais que Dieu connaît mieux que nous-mêmes. »
« La Vierge priait. Quand le monde l’ignore encore, quand elle est encore une simple jeune fille fiancée à un homme de la maison de David, Marie prie. Marie ne dirige pas sa vie (Pape François, Audience générale, Mercredi 24 mars 2021)

Mois de mai : 3/5 - Marie nous FAIT ENTRER dans sa propre prière

« Marie est présente parce qu’elle est Mère, mais elle est également présente parce qu’elle est la première disciple, celle qui a le mieux appris les choses de Jésus. Marie ne dit jamais : « Venez, je résoudrai les choses ». Mais elle dit : « Faites ce qu’Il vous dira », toujours en indiquant Jésus du doigt. Cette attitude est typique du disciple, et elle est la première disciple. » (Pape François, Audience générale, Mercredi 18 novembre 2020)

Mois de mai : 4/5 - Marie INSPIRE notre prière

« Il n’y a pas de meilleure manière de prier que de se mettre, comme Marie, dans une attitude d’ouverture, de cœur ouvert à Dieu : “Seigneur, ce que Tu veux, quand Tu veux et comme Tu veux ”. C’est-à-dire le cœur ouvert à la volonté de Dieu. Et Dieu répond toujours. » (Pape François, Audience générale, Mercredi 18 novembre 2020)

Mois de mai : 5/5 - Marie UNIT notre prière

« Jésus a étendu la maternité de Marie à toute l’Eglise quand il lui a confié le disciple bien-aimé, peu avant de mourir sur la croix. A partir de ce moment-là, nous avons tous été placés sous son manteau, comme on le voit dans certaines fresques ou tableaux médiévaux. (…) La Vierge, comme Mère à laquelle Jésus nous a confiés, nous enveloppe tous ; pas comme déesse, pas comme co-rédemptrice : comme Mère. » (Pape François, Audience générale, Mercredi 24 mars 2021)

Prier avec Marie