Atelier des arts sacrés : L’art comme une prière

Paris Notre-Dame du 2 mars 2023

Fin de vie : « Tuer n’est pas mon métier » • Rencontres : Regards judéo-chrétiens sur la prière • Notre-Dame : Exposition à la Cité de l’architecture

Décryptage : « Tuer n’est pas mon métier »
À trois jours d’écart, treize organisations représentant près de 800 000 soignants publiaient un texte de réflexion éthique, répondant par la négative à la problématique du titre Donner la mort peut-il être considéré comme un soin ?, tandis que la Convention citoyenne sur la fin de vie votait à une large majorité en faveur de l’aide active à mourir. Décryptage avec Claire Fourcade, médecin en soins palliatifs et présidente de la Société française d’accompagnement et de soins palliatifs (Sfap).

Reportage : L’art comme une prière aux Ateliers des arts sacrés
La première session des Ateliers des arts sacrés, un centre de formation dédié à la théorie et la création, a débuté le 20 février dans les locaux de la paroisse St-Roch dans le 1er arrondissement de Paris. Cinq étudiants se sont réunis pour suivre ces ateliers-séminaires autour d’artistes et de professeurs, afin de découvrir ensemble la pratique des arts de la peinture à l’huile et de la fresque.

Reportage : Des rencontres autour de la prière pour nourrir le dialogue judéo-chrétien
Le 20 février, une cinquantaine de personnes ont assisté à la deuxième rencontre judéo-chrétienne organisée conjointement par la paroisse St-Honoré-d’Eylau et la synagogue Copernic autour du thème de la prière.

Conférences de carême : Les chemins du premier amour
« Ouvrons les yeux ! » nous proposent, cette année, les Conférences de Carême… Présenter un autre regard, voilà la démarche suivie par Paris Notre-Dame tout ce temps de Carême. Chaque semaine, une œuvre cinématographique est analysée par le P. Denis Dupont-Fauville, afin de prolonger la réflexion et adopter une autre perspective sur le thème choisi et abordé par Mgr Bernard Podvin le dimanche qui suit.

Reportage : L’épopée de Notre-Dame à la Cité de l’architecture
La Cité de l’architecture et du patrimoine accueille une exposition coproduite avec l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, retraçant l’épopée de la cathédrale, d’hier à aujourd’hui. Une partie des œuvres restaurées sera exposée avant de retrouver l’édifice d’ici sa réouverture, fin 2024.

À méditer : « Nous dépendons de Dieu parce qu’Il nous aime »
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 26 février 2023. Messe en l’église du St-Esprit (12e).

Sommaires

Paris Notre-Dame