Centenaire : Église St-Michel : jamais deux sans trois
Paris Notre-Dame du 22 mai 2025
Léon XIV : « Homme humble de prière et de sagesse » • Spiritualité : « Chez les forains, la foi se vit en acte » • Religions : Une nuit à la rencontre de l’autre
Décryptage : Léon XIV,« missionnaire, formateur, homme humble de prière et de sagesse »
Le 8 mai dernier, un cardinal assez méconnu des médias et des fidèles se présentait, en tant que nouveau pape, à la loggia de la basilique St-Pierre à Rome. Mais pour certains, le cardinal Robert Francis Prevost n’était pas tout à fait un inconnu. Parmi ceux-là, le P. Xavier Lefebvre, prêtre du diocèse de Paris, formateur au Séminaire Pontifical Français et official au dicastère pour les évêques, qui a eu la chance de travailler avec le futur Léon XIV ces derniers mois. Il a accepté de révéler, à Paris Notre-Dame, quelques traits de la personnalité du souverain pontife, dont le ministère pétrinien a officiellement commencé ce dimanche 18 mai, avec la messe d’inauguration de son pontificat.
Reportage : Église St-Michel : jamais deux sans trois
En 2025, St-Michel célèbre le centenaire de son église actuelle. L’occasion pour son curé et ses paroissiens de se replonger dans l’histoire de leur paroisse et de rendre grâce, au cours de trois jours de festivités, pour un siècle au service de Dieu et des hommes.
Reportage : « Chez les forains, la foi se vit en acte »
La vie des artisans de la fête est rythmée par les cycles des foires. Toujours sur les routes, les forains ont la foi chevillée au corps. Dans le diocèse de Paris, ils sont accompagnés dans leur vie spirituelle par le P. Édouard Dacre-Wright, aumônier des forains. Nous sommes allés à leur rencontre lors de la messe annuelle de la Foire du Trône, le 15 mai. Reportage.
Reportage : Une nuit à la rencontre de l’autre
Pour sa deuxième édition, l’initiative Traverser la nuit a permis, le temps d’une soirée, d’ouvrir grandes les portes de la synagogue de la rue Moufle, du temple protestant du Foyer de l’âme et de l’église N.-D. d’Espérance afin de permettre la rencontre mutuelle à travers tout un programme d’ateliers culturels et artistiques.
Reportage : De Notre-Dame à La Madeleine, dix églises au pas de course
La deuxième édition du Paris églises tour s’est déroulée dimanche 18 mai dans les rues de Paris. Près de 3 200 coureurs se sont élancés pour mettre en pratique le slogan de Holy Games : « L’Évangile, c’est sport ! »
Reportage : Abbé Georges Guérin : de l’espérance pour chacun
L’enquête diocésaine pour la cause en béatification de l’abbé Georges Guérin a été clôturée vendredi 16 mai. L’occasion, pour la vingtaine de personnes présentes, d’échanger autour de cette figure spirituelle majeure de la jeunesse ouvrière française du XXe siècle.
À méditer : « Voilà ce que nous croyons »
Suite des extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 4 mai 2025. Messe de clôture du pèlerinage de la paix « L’espérance, chemin de paix », en la prieurale de Souvigny (diocèse de Moulins, Allier).
Officiel
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android