Enquête – Prostitution des mineurs : tous ces cris, ces SOS…
Paris Notre-Dame du 6 février 2025
Terre Sainte : « Le cessez-le-feu est une lueur d’espoir » • Théâtre : Mozart au Paradis : succomber à la joie • Exposition : La beauté des gestes
Décryptage : Terre Sainte : « Le cessez-le-feu est une lueur d’espoir »
Bien que fragile, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, convenu le 19 janvier dernier, permet au Moyen-Orient de reprendre son souffle. Durant cette longue période de violence et d’incertitude, les chrétiens de la Terre Sainte n’ont cessé de prier pour la paix. Aujourd’hui, ils souhaitent le retour à une vie normale et la reprise des pèlerinages, poumons spirituels et économiques de la région. Décryptage avec l’économe de la Custodie de Terre Sainte, F. Tony Choukry qui sera prochainement de passage à Paris.
Enquête : Prostitution des mineurs : tous ces cris, ces SOS...
En France, des milliers d’enfants sont en situation de prostitution d’après les associations spécialisées dans la protection des mineurs. Une pratique qui se déroule parfois dans le cadre scolaire. Face à ce terrible constat, l’association Aux Captifs, la libération a mis en place récemment des outils pour sensibiliser et protéger ces mineurs victimes, de même que l’Enseignement catholique de Paris. Enquête.
Critique : Mozart au Paradis : succomber à la joie
Faire dialoguer la musique du divin Mozart avec les extraits d’un essai sur la joie de Fabrice Hadjadj intitulé Le Paradis à la porte, lu par le comédien et humoriste Philippe Chevallier, est le pari réussi du spectacle Mozart au Paradis, imaginé par le pianiste Vincent Laissy, à aller savourer les 11, 12 et 13 février à l’Espace Bernanos.
Reportage : La beauté des gestes
Seule peintre accréditée par l’Établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris, Laurence Bost a suivi les artisans sur le chantier de la reconstruction de la cathédrale mais également dans leurs ateliers. À travers l’exposition Les gardiens du geste, l’artiste rend hommage à ces femmes et ces hommes qui, par leur passion et leur expertise, ont façonné l’identité de la cathédrale.
À méditer : Reconnaître ce mystère du don de Dieu
Extrait de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 2 février 2025. Messe lors de la retraite sacerdotale des prêtres de Paris à Sainte-Garde (Venasque).
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android