Pape François : « Gracias »
Paris Notre-Dame des 1er et 8 mai 2025
Numéro spécial de 48 pages.
Décryptage : Le Carême, un temps baptismal pour tous
L’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, invite les néophytes de Pâques et les chrétiens qui le désirent à trois catéchèses mystagogiques les lundis 5, 12 et 19 mai. La mystagogie est une tradition ancienne de l’Église catholique et s’inscrit dans le temps pascal. Explications avec le P. Hervé Géniteau, vicaire épiscopal pour le catéchuménat du diocèse de Paris, coorganisateur des catéchèses et curé de St-Germain-des-Prés (6e).
Merci pape François !
Fioretti de témoignages recueillis sur le livre d’or du diocèse de Paris et par l’équipe Place et parole des pauvres.
Reportage : Paris uni dans la prière pour le pape François
À l’annonce, lundi 21 avril, du décès du pape François, de nombreuses paroisses de Paris ont célébré messes et veillées de prière à l’intention du défunt souverain pontife. Unis dans la prière, les Parisiens ont rendu hommage, tout au long de la semaine, à celui qui a guidé l’Église durant ces douze dernières années.
Reportage : « Il m’a aidé à retrouver le chemin de l’Église »
Vendredi 25 avril, en début de soirée, l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, a présidé, à Notre-Dame, une messe d’action de grâce pour le repos de l’âme du pape François, suivie d’une veillée de prière. Ce temps de communion a rassemblé de nombreuses personnalités politiques et représentants religieux, aux côtés des fidèles parisiens.
Homélie : « Le pape François a ouvert des voies nouvelles »
Homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le vendredi 25 avril 2025, à Notre-Dame de Paris. Messe solennelle d’action de grâce et pour le repos de l’âme du pape François.
I. « Aller aux périphéries humaines »
Interview : La joie de l’annonce
Le P. Étienne Grenet est responsable du pôle Mission, créé en 2019 à la demande de Mgr Michel Aupetit, alors archevêque de Paris, afin de répondre à un triple objectif : repérer et faire connaître les initiatives missionnaires, soutenir les paroisses dans leur élan missionnaire par des formations et tester de nouvelles initiatives, notamment par la création de lieux seuils. Une préoccupation missionnaire qui rejoint, en bien des points, l’exhortation du pape François à rejoindre chaque personne pour annoncer l’Évangile.
Archives : La rue, un boulevard pour l’évangélisation
Au cœur du rassemblement des séminaristes était prévu, le samedi 2 après-midi, un temps de mission à vivre en petits groupes, autour de l’évangélisation de rue ou de la rencontre fraternelle avec des personnes handicapées ou en situation de précarité. Une trentaine de séminaristes se sont ainsi réunis à St-Laurent pour une mission d’évangélisation, durant laquelle ils ont abordé, écouté et béni les passants du boulevard Magenta. Reportage publié le 7 décembre 2023 (PND 1983).
II. La famille, « le premier lieu où l’on apprend à aimer »
Tribune : François et les familles : une Église en chemin
Laurent Landete est marié, père et grand-père, et membre du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, à Rome, auquel le pape François l’a nommé en 2018, puis en 2024. Il est également directeur général du Collège des Bernardins depuis 2019.
Archives : Amoris lætitia, la pastorale de l’accompagnement
Alors que la Rencontre mondiale des familles se déroulait à Rome du 22 au 26 juin 2022, en clôture de l’Année de la famille Amoris lætitia, échos, à Paris, de l’impact de l’exhortation apostolique du même nom, six ans après sa publication. Enquête publiée le 23 juin 2022 (PND 1915).
III. « Tout est lié »
Tribune : « Laudato si’ appuie là où cela fait mal »
De 2021 à 2023, Grégory Quenet, historien de l’environnement et codirecteur du département de recherche Humanités environnementales du Collège des Bernardins, a été titulaire de la chaire « Laudato si’. Pour une nouvelle exploration de la Terre » de l’institution parisienne.
Tribune : Laudato si’ en paroisse
De nombreuses paroisses parisiennes se sont emparées de l’encyclique du pape pour la mettre en pratique en Église, à l’exemple de St-Gabriel, l’une des pionnières du label « Église verte ».
Archives : Se réconcilier avec toutes les créatures
Le premier week-end d’octobre, la paroisse N.-D. de Clignancourt organisait deux jours autour de la figure de saint François d’Assise, qui, déjà au Moyen Âge, se souciait autant des animaux que des plus pauvres. Reportage publié le 10 octobre 2020 (PND 1830).
IV. « Todos, todos, todos »
Focus : Lisbonne : la dernière grande rencontre du pape François avec la jeunesse parisienne
En août 2023, la jeunesse parisienne allait à la rencontre du pape François lors des Journées mondiales de la jeunesse de Lisbonne, au Portugal. Le Saint-Père, alors âgé de 86 ans, avait marqué les cœurs par sa proximité et la force de ses paroles. Retour sur l’un des derniers rendez-vous des jeunes avec le pape.
Archives : À Marseille, Paris « la Méditerranéenne »
Parmi les 57 000 personnes réunies samedi 23 septembre au stade Vélodrome de Marseille pour vivre la messe présidée par le pape François – invité dans la cité phocéenne par le cardinal Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille –, 150 Parisiens avaient pris place sur les bancs du virage Sud. Extraits d’un reportage publié le 28 septembre 2023 (PND 1973).
V. « Comme je voudrais une Église pauvre, pour les pauvres »
Interview : « François a fait de la pauvreté une richesse »
Durant tout son pontificat, le pape François n’a eu de cesse de redonner une juste place aux pauvres, au sein de l’Église et dans la société. Sa ténacité et son courage ont insufflé un renouveau dans les initiatives caritatives du diocèse de Paris. Explications avec Charles Gazeau, diacre et vicaire épiscopal pour la Solidarité du diocèse de Paris de 2012 à 2019.
Archives : Douze hommes en quête de fraternité
À l’appel du pape, des fraternités se constituent à Paris pour emmener à Rome des personnes de la rue, dans le cadre du pèlerinage Fratello, du 11 au 13 novembre. Nous avons rencontré les douze hommes qui partiront avec la paroisse St-Ambroise. Reportage publié le 6 octobre 2016 (PND 1639).
VI. « Les guerres sont toujours une défaite »
Interview : « Le christianisme est sorti grandi de chacun de ses voyages »
Le pontificat du pape François aura été marqué par de nombreuses guerres au Proche-Orient, dans le Caucase, en Europe centrale, en Afrique… Si l’action diplomatique du Saint-Siège n’a pas toujours été bien comprise, elle est restée dans la ligne des papes précédents, à la recherche de la paix. Explications avec Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient.
Archives : Voyage du pape en Irak, l’espoir des chrétiens exilés
Fait historique, le pape s’est rendu, du 5 au 8 mars, en Irak. Pour les chrétiens irakiens exilés à Paris et dans ses environs, ce voyage est un vrai signe de paix envoyé au monde. Une reconnaissance, aussi, de toutes les souffrances que ce peuple a endurées, et de sa force d’âme déployée. Enquête publiée le 11 mars 2021 (PND 1852).
VII. « Il faut une révolution de la tendresse »
Interview : « Annoncer un Dieu miséricordieux en toute occasion »
Durant son pontificat, le pape François n’a cessé d’annoncer et de manifester la tendresse de Dieu pour tous les hommes. Éléments de réflexion avec le P. Laurent Stalla-Bourdillon, directeur du Service pour les professionnels de l’information (SPI).
Archives : Le jubilé s’arrête, la miséricorde continue !
Les portes de la miséricorde se sont fermées le 12 novembre à Paris. Toutefois, en ces temps de tensions, la messe de clôture de l’Année sainte ouvre la voie à un témoignage renouvelé de l’amour. Reportage publié le 17 novembre 2016 (PND 1645).
Consulter ce numéro
Acheter ce numéro 1 € en ligne sur les applications iOs et Android