Centenaire : Et l’Art déco entra dans les églises de Paris

Paris Notre-Dame du 6 novembre 2025

Catéchuménat : Concile, mode d’emploi • Culture : Pagnol, au temps des amours • Taizé Paris 2025 : « Ce qui compte, c’est la chaleur du cœur »

Décryptage : Concile, mode d’emploi
Alors que le concile provincial, sur le thème : Catéchumènes et néophytes, de nouvelles perspectives pour la vie de notre Église dans nos diocèses, connait une forte accélération dans sa phase préparatoire, Mgr Benoît Bertrand, évêque de Pontoise et vice-président de la Conférence des évêques de France, et le P. Maximilien de la Martinière, prêtre du diocèse de Versailles et secrétaire général du concile, ont apporté quelques éclaircissements au cours d’une rencontre à laquelle assistait également un confrère de La Croix. Premier volet d’une série d’entretiens, avec le P. de La Martinière, sur les modalités pratiques du concile.

Reportage : Et l’Art déco entra dans les églises de Paris
L’Art déco célèbre cette année son centenaire. Déployé dans le sillage de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris de 1925, ce style aux lignes géométriques et aux couleurs vives ne s’est pas limité aux appartements parisiens : il a également trouvé sa place dans les églises, marquant ainsi la capitale de son empreinte.

Interview : Pagnol, au temps des amours
À l’occasion du 130e anniversaire de sa naissance, Marcel Pagnol connaît une actualité foisonnante autour de son œuvre, avec notamment la sortie du film d’animation Marcel et Monsieur Pagnol, de Sylvain Chomet, la publication prochaine, chez Fayard, des Sermons (voir note), et l’ouverture, en 2026, du musée Pagnol à Allauch. L’Espace Georges Bernanos se met également à l’heure provençale en accueillant, pendant trois jours, le spectacle Variations d’amour, qui dresse un portrait intime de l’auteur, au travers de ses plus belles pages amoureuses. Entretien avec Nicolas Pagnol, metteur en scène, et administrateur de l’œuvre de son grand-père.

Interview : Taizé à Paris : « Ce qui compte, c’est la chaleur du cœur, pas le confort du matelas »
À deux mois de la Rencontre européenne de Taizé qui réunira 15 000 jeunes à Paris, Melchior de Massary, coordinateur entre le diocèse hôte et l’équipe de préparation, fait le point sur l’avancée du projet. De l’accueil des pèlerins à l’implication des paroisses, il invite chacun – jeunes et moins jeunes – à vivre concrètement l’Évangile à travers l’hospitalité, la prière et la fraternité.

À méditer : « Ce qui nous jugera à la fin, c’est la qualité de notre amour »
Extraits de l’homélie de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, le dimanche 2 novembre 2025 – commémoration des défunts. Messe à St-Merry (4e).

Sommaires
Contact

Paris Notre-Dame
10 rue du Cloître Notre-Dame
75004 Paris
Tél : 01 78 91 92 04
parisnotredame.fr

Sommaires