Colloque autour du père Louis Lochet : Une Parole pour l’Église du 21e siècle

Le samedi 8 octobre 2022 chez les Lazaristes, 95 rue de Sèvres, 75006 Paris.

Infos
samedi 8 octobre 2022 à 14h30

Chez les Frères Lazaristes 95 rue de Sèvres 75006 Paris

Pourquoi ce colloque ?

Le Père Louis Lochet (1914-2002) fut un pasteur, animé par une profonde spiritualité et passionné par le devenir de l’Église. Son influence, depuis quelques années n’a fait que grandir, dans son diocèse d’origine d’abord où il exerça divers ministères (directeur au Séminaire, curé d’une paroisse populaire, aumônier d’hôpital, conseiller du clergé) puis au-delà, en France et à l’étranger où il était appelé.
Par ses contacts avec nombre de militants, chrétiens ou non, très attentif à toute personne, il a écrit, à partir de son expérience de pasteur, de nombreux articles et rédigé plusieurs ouvrages porteurs de la sève évangélique qui l’animait. Ses lecteurs y trouvaient cette simplicité et cette profondeur qui leur permettait de vivre leur vocation humaine et chrétienne dans un monde et une Église déjà bien bouleversés.
Les relations du Père Louis Lochet avec des Pères conciliaires comme le Cardinal Marty, les Pères Congar, Urs Von Balthasar, de Lubac, Carré, font dire qu’il rejoignait déjà les grandes intuitions du Concile Vatican II. Il a accueilli avec enthousiasme ce nouveau souffle à donner, de toute urgence à l’Église. C’est à ce titre d’ailleurs que des évêques africains l’ont appelé pour animer des retraites sacerdotales et éveiller à toute cette ouverture que permet ce Concile.

Un témoignage

Mgr de Moulins-Beaufort, nouvellement nommé archevêque de Reims en 2018, découvre ce prêtre rémois. Il écrit ceci : « (ses écrits) frappent par la manière singulière qu’avait le Père Lochet d’atteindre l’essentiel en peu de mots, en partant vraiment de la lecture de l’Évangile et en tirant un trait qui touche au cœur des réalités intérieures des hommes et des femmes qui l’écoutaient ou le lisaient… ni naïf, ni sévère, sachant viser en chacun l’image de Dieu qui le fait être… Cette anthologie apporte des lumières nécessaires dans la crise profonde que traverse l’Église en France et non moins l’Église universelle » (Préface du livre « Louis Lochet, Vers une Église renouvelée, Paroles d’un visionnaire. »)

Une richesse à partager

C’est cette richesse que nous aimerions maintenant partager avec les chrétiens, prêtres et laïcs. Même si les temps ont changé, ce témoin nous rejoint aujourd’hui dans ce monde et cette Église, au sein des drames que nous connaissons. Nous souhaiterions que le riche héritage que nous a légué le Père Louis Lochet ne reste pas la seule propriété du diocèse de Reims, mais qu’il puisse être plus largement partagé.

Programme

  • 14h30 : Ouverture par Mgr Éric de Moulins Beaufort
  • 15h - 16h : Conférence du Cardinal Barbarin : La figure d’un prêtre
  • 16h - 16h30 : Échange
  • 16h 30 - 17h : Intervention du père Claude Collignon : Louis Lochet : Le théologien et l’homme de terrain
  • 17h - 17h 30 : Intervention de Monique Mazzoléni : La place de la Croix dans la vie et l’œuvre du père Lochet
  • 17h30 - 18h : Échange
  • 18h : Conclusion par Mgr Éric de Moulins Beaufort suivi du verre d’amitié

Une vente de livres sur ce prêtre sera proposée.