Communiqué de presse – La mise en lumière de Notre-Dame
26 février 2025
La Cathédrale est un lieu dédié au partage et destiné à établir la communion. Plonger au sein de la Cathédrale relève d’une expérience sensible unique : son pouvoir architectural et sa profondeur mystique étincellent d’emblée. Révéler cet universel emprunte de multiples voies/voix.
Parmi elles, la lumière, instrument de vie et de révélation, est un chemin d’accès à la Présence divine.
La mise en lumière, repensée grâce à l’agence Patrick Rimoux, a donc fait partie intégrante du projet global du diocèse de Paris, de réaménagement intérieur de la cathédrale avec le nouveau parcours de visite, la création du mobilier liturgique et des chaises, le nouvel accrochage des oeuvres et le nouveau système de sonorisation.
La nouvelle mise en lumière de la cathédrale se veut exigeante, tant par sa modularité que par sa capacité à sublimer chaque instant. Elle comprend une série de scénarios lumineux dont 10 scénarios architecturaux, 30 scénarios liturgiques et 10 scénarios concerts, grâce à environ 2120 points lumineux et 1550 projecteurs.
Pour la première fois dans la cathédrale, l’ensemble des projecteurs sont commandés individuellement depuis une régie centrale. Il est ainsi possible de faire varier chaque projecteur indépendamment en intensité et en température de lumière. Une façon de servir chaque instant liturgique au fil de la journée ou de l’année.
– Voir le dossier Réouverture de Notre-Dame de Paris.