Concert du Chœur d’enfants de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
En partenariat avec le chœur brésilien d’enfants Papo Coral.
Direction : Emilie Fleury, Cristiane Alexandre et Sylvain Dieudonné.
Entrée libre.
Programme :
Gustav Holst, Choral Hymns from the Rig Veda
Benjamin Britten, A Ceremony of Carols
Livre vermeil de Montserrat
Auditions 2015
Vous êtes âgé de 6 à 30 ans, et vous êtes intéressé par une formation au chant exigeante ? Vous pouvez dès maintenant poser votre candidature pour entrer à la Maîtrise Notre-Dame de Paris en septembre 2015.
Plus d’infos : 01 44 41 49 99 ; www.musique-sacree-notredamedeparis.fr
Le témoignage de Maxime, chanteur de la Maîtrise Notre-Dame de Paris
« Après une licence de musicologie à l’Université Paris-Sorbonne, j’intègre la formation du Chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris en septembre 2013.
Originaire du Nord, je commence la musique à l’âge de 5 ans, avec l’apprentissage du trombone, et plus tard, de la trompette et de la contrebasse. J’ai toujours porté un intérêt particulier pour le chant, et ce depuis tout petit (chorale scolaire à l’école primaire, collège, lycée..). C’est pourquoi en 2010, je décide de prendre des cours de chant. Après audition, je suis accepté dans la classe de chant lyrique du conservatoire du XIVème arrondissement de Paris, parallèlement à mes études supérieures à l’université.
Le cursus pour jeunes chanteurs de la Maîtrise Notre-Dame de Paris est un cursus solide qui m’apporte tant sur l’aspect choriste que soliste. Les cours, ainsi que les semaines de production, nous permettent d’acquérir les connaissances indispensables pour le métier de chanteur : écoute, déchiffrage de partitions, musicalité… La variété du répertoire abordé tout au long de la vie maîtrisienne m’a permis, et me permet encore, de découvrir des esthétiques musicales que je ne connaissais pas, et ainsi, à enchérir mes connaissances musicales et liturgiques. »
–
A lire : le portrait d’Henri Chalet, nouveau chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, paru dans Paris Notre-Dame le 12 févier 2015