Il donne le « la » dans la cathédrale Notre-Dame
Paris Notre-Dame du 12 février 2015
Depuis septembre, Henri Chalet est le nouveau chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Rencontre avec un passionné de musique sacrée.
L’ histoire d’amour entre Henri Chalet et la musique remonte à ses 7 ans. Remarquant ses facilités en chant, ses parents l’inscrivent à la Maîtrise Saint-Christophe de Javel (15 e ). L’enfant y développe de plus en plus son don. En grandissant, il se perfectionne aussi bien dans le domaine de l’écriture, au Conservatoire national supérieur de musique (CNSM) de Paris, que dans la direction de chœur au CNSM de Lyon, et la pratique de l’orgue. C’est aujourd’hui un homme aux multiples casquettes. Depuis septembre, à l’âge de 32 ans, il est le nouveau chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris, en remplacement de Lionel Sow. Cette structure d’enseignement complet dans le domaine du chant soliste et choral, de l’initiation à la formation professionnelle, fait partie de l’association Musique sacrée à Notre-Dame de Paris (voir l’encadré). Il la connaît bien puisqu’il y a déjà assuré les fonctions de chef de chœur assistant, de professeur d’écriture et de direction de chœur. « J’aime l’esprit de famille dans cette maison », confie-t-il de sa voix posée.
La nomination d’Henri Chalet fait suite à un concours devant un jury. Son rôle est d’assurer la direction pédagogique de l’enseignement en chant, ainsi que l’organisation d’environ 1200 offices et d’une vingtaine de concerts à la cathédrale Notre- Dame. Avec l’aide d’une vingtaine de professeurs, son projet est de « pousser les étudiants ou « maîtrisiens », âgés de 6 à 30 ans, vers une excellence » et aussi « de les initier à différents styles de musiques sacrées ou profanes pour ouvrir leur esprit ». Sa conviction : plus l’initiation au chant commence tôt, plus elle est efficace. Cette année, il compte donc recruter davantage d’enfants pour qu’ils « profitent de la pédagogie formatrice de la Maîtrise Notre-Dame de Paris ». Lorsqu’Henri Chalet parle du chant, ses yeux s’illuminent : « Il m’épanouit. C’est une sensation corporelle époustouflante de sentir son corps habité par la musique. Notre voix est un instrument particulier car elle est à l’intérieur de nous et sa maîtrise dépend de nos émotions. » La musique sacrée le touche particulièrement : « Elle a une force supplémentaire. Pour moi, elle me connecte avec ma foi. Mais je crois que la profondeur de son message peut toucher tout le monde, même les non-croyants. » • Céline Marcon
Le nouveau président de musique sacrée à Notre-Dame de Paris
Alain Demissy, 73 ans, a été élu, en décembre, président bénévole du conseil d’administration de Musique sacrée à Notre-Dame de Paris, une association chargée de la coordination artistique et administrative de l’ensemble des aspects musicaux de la cathédrale. « Notre projet est d’élever le niveau de la formation au plus haut standard européen et de proposer un répertoire de chants variés pour les offices et les concerts à la cathédrale », explique Alain Demissy. Ancien chanteur dans divers chœurs entre l’âge de 20 et 50 ans, il a aussi été président de Musique en Sorbonne.
Vous êtes âgé de 6 à 30 ans, et vous êtes intéressé par une formation au chant exigeante ? Vous pouvez dès maintenant poser votre candidature pour entrer dans la Maîtrise Notre- Dame de Paris en septembre 2015. Plus d’infos : 01 44 41 49 99 ; www.musique-sacree-notredamedeparis.fr