Dossier : La vie consacrée à Paris : de multiples visages
Paris Notre-Dame du 12 février 2015
Parole d’Église : La théologie du corps, avec le P. Philippe Marsset • Enquête : Quand la catéchèse va vers les périphéries • Décryptage :Carême, le temps des offrandes • Rencontre : Henri Chalet : Il donne le « la » dans la cathédrale Notre-Dame
Parole d’Église : La théologie du corps
Avec le P. Philippe Marsset, curé de N.-D. de Clignancourt (18e).
Enquête : Quand la catéchèse va vers les périphéries
La mission de l’Avent 2014 a incité les fidèles à aller dans la rue vivre la « joie de l’évangélisation », comme les y a encouragés le pape François. Le mouvement se continue à l’intérieur des paroisses.
Reportage : Foi et Lumière : la joie au-delà de la souffrance
Les vingt communautés Foi et Lumière de Paris ont célébré, avec une joie communicative, leur Fête annuelle de la lumière, dimanche 8 février au collège Stanislas (6e).
Décryptage : Carême, le temps des offrandes
À l’occasion du carême, le cardinal André Vingt-Trois invite les Parisiens à soutenir plusieurs projets : l’achèvement des travaux de l’église de Notre-Dame de Galilée à Boukeia, la construction de « Saint-Ambroise Ma vigne ma vie », de Cocody Angré à Abidjan, et le travail de deux associations d’aide aux plus fragiles en France.
Rencontre : Henri Chalet : Il donne le « la » dans la cathédrale Notre-Dame
Depuis septembre, Henri Chalet est le nouveau chef de chœur principal de la Maîtrise Notre-Dame de Paris. Rencontre avec un passionné de musique sacrée.
Dossier : La vie consacrée à Paris : de multiples visages
Ils sont près de 2500 à vivre dans le diocèse de Paris. Discrètement, comme des veilleurs. Humblement, dans le service, dans la vie fraternelle, dans la prière. Dans cette famille aux multiples visages, il y a des femmes, nombreuses, mais aussi des hommes, moines, religieux ou consacrés. Certains sont plus visibles que d’autres : dans les paroisses, dans les établissements scolaires, dans les hôpitaux, dans les foyers d’étudiants... Tous portent la vie de l’Église dans la capitale. À l’occasion de l’Année de la vie consacrée lancée par le pape François et reprise par le cardinal André Vingt-Trois pour le diocèse de Paris, Paris Notre-Dame leur consacre un dossier. Pour mieux les connaître et pour rendre grâce pour ce qu’ils sont, pour le don total de leur vie à Dieu et leur engagement à temps et à contretemps au service de l’Évangile.
Interview croisée
Quels liens peuvent tisser une paroisse et une communauté religieuse ? Éléments de réponse avec le P. Philippe Pignel, curé de la basilique N.-D. du Perpétuel-Secours (11e) et Sr Mara, membre de la congrégation des sœurs missionnaires de l’Église.
Cartographie et chiffres sur la vie consacrée
Reportages dans différentes communautés
– Au cœur de Paris, les frères de l’ordre hospitalier de Saint- Jean de Dieu accompagnent des malades dans une clinique et un centre médico-social. .
– Autour du chapelain et des servantes du Saint-Sacrement, près de 200 fidèles se sont unis pour relancer l’adoration permanente au sein de leur chapelle.
– Ils sont onze, de 30 à 85 ans, à vivre dans un coin tranquille du 6e arrondissement,
selon l’esprit de Thérèse d’Avila dont on célèbre le 5e centenaire de la naissance.
– Une communauté de bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre participe depuis plus de vingt ans à l’animation du sanctuaire marial de N.-D. des Victoires (2e).
– Trois religieuses viennent d’emménager dans un quartier populaire de Paris. Elles souhaitent vivre auprès des plus fragiles et témoigner de la joie qui les habite.
Des pistes pour agir : Comment répondre à l’appel à la vie consacrée ?
Comment répondre à l’appel à la vie consacrée ?