Conférence de Fabrice Hadjadj sur le thème des JMJ : “Marie se leva et partit en hâte”

JMJ 2023 à Lisbonne

Le 19 mai 2022, Fabrice Hadjadj donnait une conférence au Collège des Bernardins dans le cadre d’une soirée de lancement des JMJ 2023 à Lisbonnne.

Dans cette conférence où se croisent des éléments théologiques, spirituels, philosophiques et spirituels, Fabrice Hadjadj offre une très belle introduction au thème des JMJ de 2023 : “Marie se leva et partit en hâte” (Lc 1,39).

Conférence de de Fabrice Hadjadj sur le thème des JMJ : “Marie se leva et partit en hâte”
19 mai 2022

Ce verset décrivant l’attitude de la Vierge Marie après le départ de l’Ange et servant de charnière entre le récit de l’Annonciation et celui de la Visitation, montre que l’accueil de la Parole de Dieu dans l’intimité de sa vie fait entrer dans un mouvement et un dynamisme au service de la Vie en plénitude. À travers l’études des termes, de leur étymologie et de leur enracinement dans la Bible, Fabrice Hadjadj explique ainsi la pertinence de ce verset pour les jeunes : s’il a été choisi par le pape François comme thème pour les JMJ de Lisbonne, c’est sans doute pour faire découvrir à la jeunesse du monde entier que la Bonne Nouvelle est une expérience concrète qui nous situe dans un temps et un lieu et qui nous unit à la Vie que nous donne le Christ.

Ainsi, dans cette terre portugaise d’où tant d’explorateurs et de missionnaires sont partis, les JMJ de Lisbonne seront l’occasion de nous laisser saisir par ce même mouvement d’aller par-delà les monts et les océans porter l’Évangile de la Vie aux Nations.

JMJ 2023 à Lisbonne
Contact

Paris aux JMJ
contact@jmjparis.org
Père Cyrille Janssen - délégué diocésain JMJ
Lucile de la Serre - chargée de projet JMJ : lucile.delaserre@jmjparis.org

Horaire de messes
Faire un don
Trouver ma paroisse