Devenir catéchiste pour des enfants en situation de handicap
Comment les catéchistes sont-ils préparés et accompagnés pour cette mission ?
Est-ce difficile de devenir catéchiste pour des enfants ou jeunes en situation de handicap ?
Parce qu’il est important que le jeune porteur de handicap fasse partie de la communauté chrétienne, le catéchiste n’est jamais seul dans la transmission de la Foi mais en lien avec les autres catéchistes et avec la paroisse.
Le catéchiste devra accepter de se laisser surprendre par le jeune qu’il accompagne… et même évangélisé par lui ! Toute personne handicapée peut penser, avoir des sentiments, des émotions. L’amour, elle sait ce que c’est et elle nous le montre. Il y a une commune dignité d’enfant de Dieu donc une position d’égalité. Il n’y a pas que moi qui peux m’occuper de lui, lui aussi peut s’occuper de moi.
Par exemple quand on interroge : « Et toi, qu’as-tu à me dire de Dieu ? », les jeunes porteurs de handicap sont très spontanés et très vrais dans leur témoignage et nous obligent à faire de même. Avec eux, il n’y a pas de détour. Le plus court chemin est toujours le meilleur. Il faut leur parler simplement, sans infantiliser. Il faut aller à l’essentiel.
L’équipe du Vicariat pour les Personnes Handicapées (VPH) du diocèse de Paris est un vrai soutien pour les catéchistes et les accompagne par différents moyens :
– Propositions de formations spécifiques à tous les animateurs ainsi qu’un soutien dans les préparations s’ils le souhaitent.
- Propositions de documents, des moyens pédagogiques adaptés : lien vers la bibliothèque
– Soutien aux groupes de catéchèses pour les jeunes porteurs de handicap et animation du réseau des catéchistes.
– Encouragement à l’intégration des enfants porteurs de handicap au sein des paroisses afin qu’ils trouvent leur place dans l’Église.
- Conseils pour les catéchistes et les paroisses sur des situations spécifiques pour les différents handicaps.