Inauguration de la façade de La Madeleine
Le mercredi 3 avril 2024, la façade restaurée de l’église Sainte-Marie-Madeleine a été inaugurée en présence de Mgr Patrick Chauvet, curé de la paroisse, et de Madame Anne Hidalgo, maire de Paris.
Intervention de Mgr Patrick Chauvet, curé
Sacrée Marie-Madeleine ! La tradition nous rapporte qu’elle a quitté la Terre Sainte après l’Ascension du Seigneur pour rejoindre notre beau pays de France aux Saintes-Maries-de-la-Mer, à Marseille, et à la Sainte-Baume. Grande voyageuse, non pas pour découvrir de beaux paysages, mais pour partager son espérance, la Résurrection de son Seigneur.
La divine Providence nous a donné une de ses reliques qui habite notre église, une des richesses du patrimoine parisien. Ce temple, érigé par Napoléon à la gloire des troupes impériales, est devenu ce sanctuaire à la gloire de celle qui, la première, a vu le Ressuscité et l’a annoncé aux disciples.
Comment ne pas vous remercier, Madame la Maire, d’avoir redonné à la Madeleine cette façade resplendissante, d’une blancheur qui éblouit et qui rivalise avec celle de l’Assemblée nationale ! N’ayez crainte, il n’y a pas de rivalité, tout simplement parce que la Concorde est au milieu et évite ainsi les disputes entre Don Camillo et Peppone.
Le Curé rend grâce pour tout ce travail remarquable des tailleurs de pierre ; bravo à l’architecte, à l’entreprise Degaine, mais aussi à toutes celles et ceux qui se sont donnés sans compter, sans oublier les sponsors qui ont habillé pendant quelques années la façade en réfection. Amoureux des pierres, ils ont su lui redonner vie. Après plus de 23 ans d’échafaudages, cette église retrouve sa splendeur au cœur de Paris, telle une fontaine où l’on va étancher sa soif.
Sainte Geneviève ne m’en voudra pas si aujourd’hui c’est Marie-Madeleine qui est à l’honneur. La pécheresse repentie, si présente aux pieds de son Seigneur, celle qui répand son parfum, témoin oculaire de la Résurrection, elle attire Parisiens et visiteurs qui peuvent devenir des pèlerins.
N’oubliez pas que Marie-Madeleine a inauguré le marathon spirituel en courant annoncer aux disciples que le tombeau du Christ était vide... C’est pourquoi notre église est bien placée pour obtenir une médaille en or – il faut de l’espérance ! – et en tout cas, accueillir tous les sportifs du monde entier. Holy Games a déjà les pieds dans les starting blocks pour obtenir la couronne qui ne fanera pas.
Chère Anne, Marie-Madeleine rend grâce pour cette généreuse donatrice parisienne, Marie-Amélie Daout, qui permettra, après les Jeux, de restaurer l’autre façade, en attendant les deux colonnades.