Veillée de l’espérance à Notre-Dame de Paris
Le jeudi 4 décembre 2025, à la basilique métropolitaine Notre-Dame de Paris, Mgr Michel Gueguen, vicaire général, a présidé une veillée de prière.
Dans sa prière d’introduction, Mgr Michel Gueguen, vicaire général, a réexpliqué le sens de cette veillée, la dernière des 6 veillées de l’espérance qui ont eu lieu dans chacune des 6 basiliques de Paris durant ce Jubilé de l’espérance.
Monition d’ouverture
Nous sommes réunis ce soir dans notre cathédrale, à quelques jours de la fin de cette année jubilaire, pour nous faire pèlerins d’espérance. Par cette veillée, nous souhaitons marquer notre communion avec le Pape Léon XIV, et tous les pèlerins d’espérance du monde entier.
Nous sommes en union de prière avec les autres sanctuaires du diocèse de Paris qui proposent des démarches jubilaires à l’occasion de ce jubilé : Sainte Jeanne d’Arc, Sainte Clotilde, Notre-Dame du Perpétuel Secours, Notre-Dame des Victoires et le Sacré Coeur de Montmartre.
Que la force de l’unité soit notre plus beau et plus vrai témoignage pour annoncer la victoire du Christ et sa miséricorde infinie à notre monde. Accueillons de nouveau ensemble ce soir cette belle vertu de l’espérance qui a été semée en nous au jour de notre baptême, avec la foi et la charité. Et rappelons-nous que, « dans leur dynamisme inséparable, l’espérance est celle des trois vertus qui, pour ainsi dire, oriente, indique la direction et le but de l’existence croyante ». (Spes non confundit n°18)
Oui, l’espérance nous resitue dans l’essentiel : par elle, « nous désirons comme notre bonheur le Royaume des cieux et la Vie éternelle ».
Nous allons vivre ensemble le chemin jubilaire proposé par la cathédrale, en débutant notre veillée, ici au baptistère par la récitation du Credo. Puis nous serons aspergés par l’eau bénite en rappel de notre baptême.























