JUIFS ET CHRÉTIENS FACE À L’ÉTAT D’ISRAËL DEPUIS 1948 : ENJEUX POLITIQUES ET THÉOLOGIQUES
Centre Chrétien d’Etudes Juives
À l’occasion de la sortie du livre "Le Pape et la Matriarche", le Collège des Bernardins vous invite à une table-ronde sur les relations entre Israël et le Vatican, depuis la création de l’État d’Israël.
Collège des Bernardins 20, rue de Poissy 75005 Paris
Quelle fût la position de l’Eglise dans la reconnaissance de l’État d’Israël en 1948 ? Quels liens étroits se sont créés entre le Pape Paul VI et Golda Meir, Première ministre d’Israël en 1973 ? Quelle postérité cette rencontre a-t-elle eue ? Autant de secrets qui seront dévoilés pendant cette rencontre.
Et aujourd’hui, comment se positionner face à l’État d’Israël ? Juifs et chrétiens apporteront un éclairage diplomatique et religieux indispensable dans le contexte de la guerre au Proche-Orient.
Durant cette table-ronde, interviendront Michaël Darmon, journaliste et romancier, auteur du livre "Le Pape et la Matriarche", Frère Louis-Marie Coudray, supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh et ancien directeur du Service national des relations avec le judaïsme, ainsi que Philippe Boukara, historien spécialiste du judaïsme contemporain.
Michaël Darmon dédicacera son livre "Le Pape et la Matriarche : Histoire secrète des relations entre Israël et le Vatican" paru en 2024 aux éditions Passés / Composés.
Inscriptions : Collège des Bernardins