L’Amitié Judéo-Chrétienne de France (AJCF) créée en 1948 à l’initiative de l’historien Jules Isaac est la première association en France réunissant des Juifs et des Chrétiens afin de lutter contre l’antisémitisme.
L’AJCF est une fédération d’associations locales qui organisent conférences, voyages et rencontres diverses.
Ses relations suivies avec les autorités civiles et religieuses permettent à l’AJCF d’intervenir efficacement auprès d’elles chaque fois que nécessaire, face au racisme, à l’antisémitisme et à l’antisionisme.
L’AJCF, Amitié Judéo-chrétienne de France, dispose de deux groupes à Paris qui proposent des ateliers de lecture biblique et de nombreuses conférences dirigées par des personnalités tant juives que chrétiennes.
- L’Amitié Judéo-Chrétienne de Paris-Ouest est membre de l’AJCF. Elle a pour but de relayer et mener à bien localement la tâche essentielle de l’AJCF, aux statuts de laquelle elle adhère.
Elle organise des rencontres et des conférences sur des sujets historiques, bibliques, théologiques ou culturels intéressant le Judaïsme et le Christianisme.
www.ajcf.fr- Paris ouest
Pour recevoir les annonces :
Pour adhérer :
Contact :
– Maud Blanc-Haymovici (Présidente du groupe)
Habituellement toutes les conférences ont lieu à 18h30, 70 rue Jouffroy d’Abbans, Paris 17ème (métro Wagram).
PAF : 5€ (adhérents) ; 7 € (non adhérents)
Flyer de l’Association
L’association Au Vent des Rencontres se propose d’organiser des rencontres pour des non-juifs chez des juifs.
Elle est une initiative de sensibilisation du grand public chrétien à l’enseignement récent de l’Eglise à propos du peuple juif, à travers des rencontres, plutôt que des conférences ; des expériences relationnelles concrètes.
Activités :
Rencontres ponctuelles et variées selon nos opportunités, avec des juifs, religieux ou non, ou des communautés juives.
Groupes de lecture : Pendant une année scolaire, le même groupe d’une dizaine de personnes, le même intervenant, le même thème. Actuellement nous avons 3 groupes.
Paroisses : Nous proposons aux curés de leur organiser, gratuitement, clé-en-main et à la date de leur choix, une soirée « Conférence-réponse aux questions-vente de livres » avec l’un des intervenants de la synagogue de Copernic.
Repas de Shabbat : Un ensemble de familles juives nous envoient leurs disponibilités pour accueillir quelques chrétiens à leur table de Shabbat. Nous faisons le lien entre ces familles et les non-juifs désireux d’être accueillis.
Contact : Marie-Odile Bonnans, 06 09 84 40 53
auventdesrencontres@gmail.com
Site internet :
Cirdic
Centre d’initiatives pour les relations et le dialogue entre juifs et chrétiens
Soutenir l’étude, la recherche et l’enseignement des racines juives du Christianisme afin de stimuler, dans l’Eglise, la connaissance et l’estime mutuelles entre les chrétiens et le peuple juif dans sa diversité, jusque sur la terre d’Israël.
Les propositions du CIRDIC
Dans la continuité du Concile de Vatican II et de l’encyclique Nostra Aetate, le CIRDIC, association reconnue par la Conférence des Évêques de France, a pour spécificité et pour objectifs de faire découvrir aux chrétiens leurs racines juives et les trésors de la tradition juive, en particulier les méthodes d’exégèse rabbinique et la langue hébraïque, la liturgie et la prière juive, la culture et l’histoire du Judaïsme et, plus particulièrement, de lutter contre l’antisémitisme et les préjugés.
Puiser à la source du judaïsme est un moyen pour les chrétiens d’approfondir et aimer leur foi, de mieux la comprendre et la vivre. C’est aussi un moyen d’intéresser à la pratique religieuse les personnes en marge de l’Église.
L’action du CIRDIC s’organise et se développe sur trois axes :
Le CIRDIC organise un weekend de formation par an. Ces weekends sont ouverts à tous.
Il diffuse les lettres du dimanche, commentaires de la parole de Dieu chaque dimanche à la lumière du Judaïsme.
Il travaille à mettre en place le parcours Alef, une formation en petits groupes pour découvrir la Bible de façon vivante en Eglise à la lumière de la Tradition chrétienne enracinée dans les sources et la sève du Judaïsme et sa tradition.
Il propose dans les paroisses des conférences, des initiations à la langue hébraïque, lecture d’un livre au cours d’un déjeuner ou d’un dîner.
Il propose des évènements : visites de synagogues et de musées (Musée d’Art et d’Histoire du judaïsme, Mémorial de la Shoah), pièce de théâtre sur Anne Frank.
Le CIRDIC ouvre sa Bibliothèque, en partenariat avec les Frères de Sion, aux étudiants, chercheurs et séminaristes.
Ce fonds, unique, couvre de multiples thèmes : histoire du judaïsme, exégèse biblique et rabbinique, prière et liturgie juives, culture et pensée juives, dialogue entre juifs et chrétiens et lutte contre l’antisémitisme.
Le CIRDIC diffuse l’information via sonsite internet, les lettres d’information, les réseaux sociaux avec Facebook et la brochure du CIRDIC.
–
-
Association Marie, Fille de Sion-Myriam Bat Tsion
crédit photo : LD
Marie-Christine Bertin, Modératrice, parle de l’Association.
Qui sommes- nous ?
Nous sommes des personnes issues du peuple juif, ou amis de ce peuple ayant perçu le mystère ininterrompu d’Israël pour l’Eglise et le monde. Nous formons une petite cellule d’Eglise, érigée par Mgr Lustiger en association privée de fidèles en 1997.
Nous sommes placés sous la protection de Marie, c’est pour cette raison que nous nous appelons Association
« Marie Fille de Sion – Myriam Bat Tsion ».
Que faisons-nous ?
Nous nous rassemblons chaque premier samedi du mois, l’après-midi, à Paris, en ce jour consacré
à la mémoire de la Vierge Marie par l’Eglise, à la charnière du repos du shabbat (Ex 20, 10) et de celui de la
Résurrection du Seigneur Jésus.
Nos réunions débutent par une heure d’adoration eucharistique.
Après un temps d’accueil réciproque, nous célébrons l’Eucharistie
avec le prêtre aumônier de l’association ou avec un prêtre ami.
La messe est dite en partie en hébreu : l’ordinaire, le psaume hébreu et français, une partie du canon, des chants.
Un temps convivial et fraternel suit la messe.
Ensuite est proposé un enseignement donné par un intervenant souvent extérieur au groupe.
Quel est notre projet ?
Le but de l’association est de permettre à des catholiques, issus du peuple juif et des nations, de vivre pleinement l’universalité de l’Eglise dans le corps de Jésus le Messie, à l’image de la primitive
Eglise de Jérusalem rassemblant des juifs et des non juifs.
Nous nous efforçons d’accueillir, les uns par les autres, la bénédiction de Dieu donnée dans l’élection sans repentance de son peuple Israël(Rm11,29). Cette bénédiction confirmée en Jésus- Christ qui est « Lumière pour éclairer les nations et Gloire de son peuple Israël » (Lc 2,32)
Nous croyons que le dessein de Dieu est de réconcilier les hommes avec Lui et entre eux, « juifs et païens, esclaves et hommes libres » (Ga, 3,28) dans son « Fils bien-aimé » (Mt 17,5).
Dans notre prière, encore et toujours, nous appelons la Paix du Messie sur Israël et sur les Nations, en reprenant les paroles de ce chant : « Oseh Shalom Bimromav Hu Yaaseh Shalom Aleinu », ce qui signifie : « Que celui qui fit la paix au ciel nous aide à établir la paix sur terre ».
Je voudrais vous partager que nous avons fêté dans la joie les 25 ans de notre association le 21 novembre dernier après un pèlerinage inoubliable à Orléans sur les pas de JM Lustiger. Orléans où JM Lustiger avait été baptisé à 14 ans, en 1940, et où, presque 40 ans plus tard, il sera nommé évêque.
Site internet
L’association loi 1901 D.A.V.A.R., fondée en 1985, est un lieu de dialogue, d’échanges et d’étude de la Parole de Dieu entre croyants, Juifs et Chrétiens.
Le projet de l’association s’exprime dans son nom même : Davar, qui, en hébreu, signifie “parole évènementielle”, “verbe” : Parole recueillie dans la Torah, le premier et le second Testament, et paroles de nos échanges. Ce nom peut également se décliner comme un sigle : Dialogue et Alliance de Vie de l’Arbre et de la Racine, qui résume l’esprit de nos travaux.
À l’occasion des sessions qu’elle organise, l’association propose à chacun des participants un chemin d’ouverture et de reconnaissance, qui passe par l’étude, les rencontres, les échanges, la prière, les chants, la joie et la vie partagés.
La session d’été est le temps fort de la vie de l’association, temps de ressourcement qui nourrit la réflexion et l’action de chacun des participants. Ceux-ci, d’origine très diverse, Juifs orthodoxes, libéraux, agnostiques, Chrétiens catholiques, protestants et orthodoxes, de nationalité belge, française, suisse… sont invités à approfondir les deux traditions, par l’écoute réciproque et le dialogue, pour une meilleure compréhension de la tradition de l’autre.
Pour prendre tout son sens, cette démarche doit se faire sans fusion, ni confusion : chacun, Juif ou Chrétien, entrant dans ce dialogue, est enraciné dans sa communauté. Il se doit de s’interroger, et de se laisser interroger par l’autre. Nous faisons l’expérience qu’agissant ainsi, le Juif approfondit son judaïsme, et le Chrétien sa foi en Jésus, Messie, de la descendance de Judah.
Vaincre les “a priori” que nous véhiculons sur l’autre, chacun dans nos communautés, et tenter de mieux vivre l’élection à laquelle le Seigneur nous appelle, Juifs et Chrétiens, dans nos traditions respectives, cela suppose une démarche de foi nourrie par le devoir d’étude et de prière, un enthousiasme vrai, et l’humilité inséparable du respect des différences.
Charte DAVAR 2021 (pdf)
-
Association Vie chrétienne et Judaïsme
Vie Chrétienne et Judaïsme est une association 1901 reconnue par l’Église catholique comme association par le Cardinal André Vingt-Trois
Le but de l’association
En communion avec l’Église qui, depuis le Concile Vatican II et la déclaration Nostra Ætate (n° 4), cherche à approfondir ses relations avec le judaïsme, le but de l’association est de proposer à des fidèles catholiques des moyens pour vivre leur foi en Jésus-Christ, avec le souci du rapport à la tradition juive et au peuple juif, dans le respect de la différence. Elle met l’accent sur l’étude, la prière et le partage, de telle sorte que des liens d’amitié se créent et qu’un esprit de famille se développe.
La participation à la vie de l’association
Les membres se rencontrent à fréquence régulière.
D’ordinaire, le groupe de Paris se réunit pour des soirées mensuelles basées sur l’étude de la Bible avec un temps de prière et un repas fraternel. Pour l’étude de la Bible la connaissance de l’hébreu biblique est précieuse, mais elle n’est pas incontournable, car les mots-clés du texte en hébreu sont commentés de manière à donner accès à la richesse de sens dont ils sont porteurs.
Les personnes intéressées par les objectifs de l’association sont les bienvenues pour partager les diverses activités proposées :
Rencontres avec nos amis juifs, participation à des offices synagogaux, fréquentation de lieux de mémoire, visites de quartiers juifs ;
Participation à des conférences / débats en milieu juif ou chrétien, etc.
Pour tous renseignements, s’adresser à :
Sr Agnès Tichit, sa
agnes.tichit@gmail.com
+33 1 53 69 61 42
Chez les Sœurs Auxiliatrices, 14, rue Saint-Jean-Baptiste-de-La-Salle, 75006 Paris
Site internet
Les amis des Kehilot
Contact : Christine Laurent