Le sacrifice : tour à tour idéal de noblesse et puissance de destruction.
DAVAR
DAVAR, Dialogue et Alliance de Vie de l’Arbre et de la Racine, organise chaque année une session de sept jours de vie ensemble, juifs et chrétiens, consacrée à l’étude de la Bible.
Communauté des Béatitudes Domaine de Burtin 41600 NOUAN LE FUZELIER
Le sacrifice : tour à tour idéal de noblesse et puissance de destruction.
Le sacrifice est connoté négativement en français : c’est une perte, un renoncement à quelque chose ou à quelqu’un. Or, à la base en hébreu, le korban signifie un don qui permet d’approcher l’autre, de répondre à son appel en se rendant présent à lui, avec un présent ! Le don est-il donc une perte, ou une ouverture à une aventure inestimable, l’alliance ?
Cette ambivalence du don, entre la mort et la vie, traverse les rites d’offrandes végétales et animales dans la Torah, et rejaillit pour les chrétiens dans la question de l’interprétation de la mort de Jésus comme offrande ou sacrifice. Donne-t-on pour soi-même ou pour répondre à un appel qui nous invite à nous ouvrir à un au-delà de nous-même ?
Poser la question de la sainteté du don et de l’alliance avec l’autre, c’est mettre en cause l’inflation narcissique contemporaine, prisonnière du retour du sacré et de la violence, ou même de la terreur.
Intervenants
- Gilles BERNHEIM, Grand Rabbin
- Père Antoine GUGGENHEIM, Curé de Notre-Dame d’Espérance (Paris)
- Frère LOUIS-MARIE, Supérieur de l’abbaye d’Abu Gosh, Jérusalem, Consulteur pour la Commission du Vatican pour les relations avec le judaïsme
- Edouard ROBBERECHTS, Maître de Conférences en philosophie juive, Aix-Marseille Université, et Directeur de l’IECJ
Inscriptions : Association DAVAR
01 43 74 55 52 – courriel : info@davar.fr - site :www. davar.fr
Renseignements complémentaires et bulletin d’inscription