Comment lisait-on les Ecritures au temps de Jésus ?
À la suite de Roger Le Déaut, le Collège des Bernardins vous invite à une table-ronde pour réfléchir à la manière dont on lisait la Bible au temps de Jésus. Un dialogue entre théologiens dans un esprit de rencontre entre juifs et chrétiens.
Collège des Bernardins 20, rue de Poissy 75005 Paris
En 2025, nous célébrons les 60 ans de la déclaration Nostra Ætate, qui propose aux chrétiens de considérer le judaïsme selon une perspective nouvelle. Comment cette invitation se traduit-elle dans la pratique des spécialistes de la Bible ?
Dans la foulée du concile Vatican II, des exégètes français tels que Roger Le Déaut ont rendu accessibles les textes de la tradition interprétative du judaïsme, en les traduisant pour la première fois, permettant au grand public de découvrir comment les Juifs de l’époque du Christ comprenaient et interprétaient les Écritures. De nombreuses études continuent à l’heure actuelle à être inspirées par ces écrits ; cette soirée, tenue à l’occasion de la publication des actes commémorant les 100 ans du Père Le Déaut, se propose de faire le point sur cette actualité de l’exégèse, dans un esprit de rencontre entre Juifs et Chrétiens.
Interventions :
- L’apport de l’étude de la tradition juive à l’exégèse chrétienne après Nostra Ætate, par le Père Thierry Vernet.
- La typologie christique d’Isaac, par le Père Jean-Philippe Fabre.
- La compréhension mystique de la circoncision comme auto-sacrifice, par le Père Charles-Antoine Fogielman.
Intervenants :
Jean-Philippe Fabre, prêtre du diocèse de Paris, docteur en théologie, professeur d’exégèse à l’École Cathédrale.
Étienne Méténier, prêtre de la communauté des Béatitudes, docteur en théologie, spécialiste d’Écritures Saintes.
Charles-Antoine Fogielman, prêtre du diocèse de Paris, chartiste, docteur en théologie, enseignant à l’École Cathédrale.
Thierry Vernet, prêtre du diocèse de Paris, docteur ès-lettres, agrégé de lettre classique, co-directeur du département christianisme et judaïsme au Collège des Bernardins.
Stéphane Beauboeuf, maître de conférence à l’Institut catholique de Paris, spécialiste du judaïsme ancien et d’exégèse.