L’Exil et le Royaume
Nicolas Quillet
Le samedi 6 décembre, Nicolas Quillet présentera aux amis de l’Association Marie Fille de Sion une conférence sur le thème de l’Exil et du Royaume.
Le lieu vous sera communiqué après l’inscription. mariefilledesion@yahoo.fr
L’objet de la conférence, l’Exil et le Royaume, est de montrer que ce que l’on a appelé la « révolution nietzschéenne » est en fait un retour en arrière en direction du monde païen, en deçà du platonisme, du judaïsme et du christianisme, où règnent la puissance et la force, l’ivresse contre la vérité (Dionysos contre Apollon), autant dire l’animalité de l’homme, contre la raison, le droit, la prise en considération des handicapés de toute sorte et des « faibles ». Dans la première partie de sa conférence, il s’attachera à la description de ce Royaume dans les Evangiles avant d’analyser dans une deuxième partie la prédication de Jésus et de montrer dans une troisième partie en quoi le christianisme ne constitue pas une négation du judaïsme mais son approfondissement et la radicalisation de son message à l’humanité à travers quelques exemples.
Le conférencier n’est ni théologien, ni exégète biblique. Nicolas Quillet a consacré l’essentiel de sa vie à une carrière de haut fonctionnaire dans le corps préfectoral. Elevé dans la foi catholique, mais de mère juive, il est philosophe de formation. Depuis son départ à la retraite, il est devenu psychothérapeute. Il cultive par ailleurs son goût pour les études bibliques et a entrepris des études d’hébreu qui complètent sa connaissance du grec et du latin. Il est enfin collaborateur bénévole de la Conférence de Evêques de France pour les relations judéo-chrétiennes.
Déroulé de l’Après-midi
14h00 : Adoration eucharistique.
15h00 : Messe
16h00 : Intervention de Nicolas Quillet.
17h30 : Temps convivial avec des boissons et collations salées et sucrées, apportées par chacun.
18h30 : Fin
Renseignements et inscriptions auprès de mariefilledesion@yahoo.fr