Fête de Shavouot
Shavouot compte parmi les trois fêtes juives les plus importantes avec Pessah et Soukkot. Elle aura lieu cette année du 5 Sivan au soir au 7 Sivan soit du mardi 11 juin au soir au jeudi 13 juin.
Cette fête célèbre un événement fondateur pour nos amis juifs : le don de la Torah. Au pied du mont Sinaï, le peuple hébreu reçoit les dix Paroles écrites du doigt de Dieu sur des tables de pierre, cinquante jours après la sortie d’Égypte, soit sept semaines après la fête de Pessah. Le mot Shavouot signifie « semaines » en hébreu.
Affranchis physiquement de l’esclavage en Égypte, les Hébreux s’ouvrent à la liberté spirituelle par le don de la loi. Dieu scelle une Alliance avec son peuple et tous deux s’engagent mutuellement à être fidèles l’un à l’autre. Le peuple répond à cette alliance en affirmant « Tout ce que le Seigneur a dit, nous le mettrons en pratique, nous y obéirons. » Exode 24, 7.
À l’origine, Shavouot était une fête agricole, fête de la moisson du blé ou encore fête des prémices (Exode 23,16). À l’époque du Temple, on se rendait en pèlerinage à Jérusalem et on offrait aux grands prêtres les premières récoltes et fruits ; on apportait aussi deux pains levés et pétris avec la farine de blé nouveau.
Après la destruction du Temple, on se mit à décorer maisons et synagogues de fleurs et de plantes en mémoire des offrandes au Temple et aussi parce que, selon le Midrach, les flancs du Sinaï s’étaient couverts de fleurs après le don de la Torah.
Depuis le XVIe siècle, une nuit de veille consacrée à la lecture et à l’étude de la Torah est souvent proposée dans les communautés.
Au matin de Shavouot, à l’office synagogal, les fidèles lisent debout les dix Paroles (le Décalogue) ainsi que le livre de Ruth, étrangère qui a choisi d’embrasser le Judaïsme. Les fidèles renouvellent leur engagement et leur fidélité aux préceptes de la loi.
Il est coutume de manger des plats et desserts à base de produits lactés en souvenir de Canaan, pays de lait et de miel. Ces gâteaux et entremets savoureux évoquent la douceur de la Torah, nourrissante et essentielle à notre vie (Cantique des cantiques 4, 11).
Pour les Chrétiens, la fête de Pentecôte, cinquante jours après Pâques, tire son origine de Shavouot.
En cette solennité, nous fêtons le don de l’Esprit Saint et la naissance de l’Église.
Au chapitre 2 des Actes des Apôtres, alors que de nombreux juifs affluent au temple de Jérusalem pour le pèlerinage de Shavouot, les disciples, réunis au Cénacle, reçoivent le don de l’Esprit Saint sous forme de langues de feu.
Ainsi pouvons-nous rapprocher le don de l’Esprit et le don de la loi, la naissance de l’Église et la naissance du peuple hébreu.
Réjouissons-nous avec nos amis juifs en cette fête du don de la Torah.
Demandons au Seigneur d’ouvrir nos cœurs pour que nous puissions nous mettre à l’écoute de sa parole et la transmettre autour de nous.